Accueil » Comment trouver le meilleur service internet résidentiel rapport qualité-prix ?
service internet résidentiel

Comment trouver le meilleur service internet résidentiel rapport qualité-prix ?

par Olivier Thivierge

A la recherche du meilleur service internet résidentiel rapport qualité-prix ? Afin de déterminer quel est le meilleur opérateur pour vous, de nombreux éléments sont à prendre en considération notamment la disponibilité du service dans votre adresse, la performance du service à la clientèle, et le rapport qualité-prix. Découvrez dans cet article tous nos recommandations pour choisir l’offre qui vous convienne !

1. Le test d’éligibilité de la ligne

Le test d’éligibilité est important pour connaître les offres et technologies disponibles chez vous avec les différents fournisseurs d’accès internet.

Vous pouvez faire le test dans l’un des sites dédiés, ou bien en contactant directement le service à la clientèle de l’opérateur.

2. La nature de vos besoins

Ce point est primordial. Pour trouver la meilleure offre du marché, plusieurs critères sont à étudier :

  • Le type de réseaux accessible chez vous : les trois technologies les plus populaires sur le marché sont les suivantes : L’ADSL, le câble coaxial, et la fibre optique.

En effet, si vous êtes éligible à la fibre optique avec un fournisseur internet résidentiel, votre connexion à domicile sera beaucoup plus rapide, et plus performante qu’avec la technologie ADSL. Les professionnels recommandent alors de se diriger vers le fournisseur proposant le meilleur mode de connexion disponible, avec un bon tarif afin de bénéficier d’un accès internet de qualité.

  • Le prix de l’abonnement : outre le mode de connexion, le tarif du service est primordial dans le choix de votre fournisseur. Pour les nouveaux clients, il ne faut pas toujours se fier aux prix qui s’affichent dans les spots publicitaires, car ils ne reflètent pas toujours la réalité. Il faut lire minutieusement les clauses du contrat, avant de passer à l’acte d’achat afin d’éviter les frais cachés.

3. Les services inclus dans l’abonnement    

Les services varient d’un opérateur à un autre. Vous pouvez choisir la formule qui répond le mieux à vos besoins, en utilisant les comparateurs de prix en ligne. Parmi les options incluses dans les offres, nous citons :

  • Les appels illimités vers le mobile.
  • Le nom de chaînes TV gratuites incluses dans l’offre TV.
  • Les destinations illimitées depuis la ligne fixe.
  • Les services supplémentaires : service de stockage en ligne, boite vocale, les appels à trois, etc.
  • La qualité et la performance des équipements mis à disposition : le modem, le routeur Wifi, l’adaptateur téléphonique, etc.

4. Les frais cachés

Si tous les opérateurs promettent des offres de qualité au meilleur prix, il faut néanmoins se méfier des tarifs affichés car ils ne sont pas toujours complets.

En effet, lors de la signature du contrat, il faut savoir qu’il existe deux types de contrat :

  • Le forfait avec engagement : la période de ce type d’abonnement varie de 12 à 24 mois. En cas de changement de forfait, le client peut subir des frais supplémentaires qui se rajouteront automatiquement à sa facture.
  • Le forfait sans engagement : il a été créé dans un but pratique et économique pour les consommateurs. Ces derniers peuvent résilier leur contrat à tout moment, sans avoir à attendre une quelconque échéance ou à fournir la moindre justification. Il n’y aura donc aucun frais supplémentaire à payer par le client à la fin de son abonnement.

Et enfin, d’autres critères rentrent également en ligne de compte pour déterminer quel est le meilleur service internet résidentiel rapport qualité-prix : les avis des clients en ligne, l’image de la marque sur le marché, etc.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ! 

Related Posts

Leave a Comment