Accueil » Comment faire pour lire efficacement un livre ?
lire-un-livre

Comment faire pour lire efficacement un livre ?

par Olivier Thivierge

Même si les jeunes de nos jours ont tendance à se ruer vers l’univers du web et des réseaux sociaux, beaucoup sont ceux qui lisent encore des livres. En effet, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, la lecture ne se fait pas en vain et nécessite de bonnes techniques. Notamment lorsque vous faites face à un texte difficile à lire et à comprendre, vous devrez faire preuve d’une bonne technique pour comprendre l’ouvrage qui vous est proposé. Reste à savoir comment procéder pour lire efficacement d’un livre. Ces quelques lignes font le point sur ce sujet.

Tenter de comprendre le niveau de base de la grammaire et du vocabulaire

En général, un lecteur peut comprendre des mots et des phrases dans un texte grâce à la lecture élémentaire. En effet, si vous êtes amené à ne pas savoir ce dont votre livre parle à son niveau fondamental de grammaire et de vocabulaire, vous risquez de ne rien pouvoir en faire. Notez bien que l’apprentissage d’une chose difficile passe inévitablement par la bonne maîtrise des bases en la matière. Ainsi, pour réussir à comprendre et ressentir le pouvoir des livres, vous devez avant tout savoir la langue dans laquelle ce dernier est écrit. Il en est de même pour ses constructions grammaticales et syntaxiques.
Dans la mesure où vous ne connaissez pas véritablement la signification d’un mot ou d’une phrase donnée, vous ne serez effectivement pas à même de faire le premier pas vers la compréhension de ce qu’est vraiment un livre. Puisqu’il s’agit d’une lecture élémentaire, vous pourrez facilement comprendre les phrases et les mots qui les constituent. Bref, au moment où vous analyserez un texte pour la prochaine fois, veillez à bien comprendre les concepts de base avant même de commencer la séance. Ce n’est une fois cette étape faite que vous pourrez sillonner intelligemment votre livre et comprendre son objectif.

Définir le thème de l’ouvrage et l’intention de l’auteur

Dès lors que vous avez une bonne idée sur ce que représente le livre, vous pouvez tenter de lire ce dernier de façon analytique. À savoir que la lecture analytique est une technique visant à mâcher et à digérer le contenu d’un livre afin d’en faciliter la compréhension. Pour ce faire, vous devez déterminer la nature du livre que vous vous apprêtez à lire ainsi que les liens contenus entre les thèmes en question. Rien de plus simple que de définir le genre de livre mis à votre disposition et le sujet traité par celui-ci. Comme autre manière de procéder, on retrouve par ailleurs le classement des livres. Comment ? Simplement en examinant les propriétés superficielles de ces derniers. À savoir le langage utilisé ou juste le titre du bouquin.
Toujours dans le but de simplifier la lecture de vos livres, la dernière étape consiste à effectuer une lecture synoptique. On parle notamment de croiser les sources afin d’approfondir encore plus vos connaissances. En somme, ce sont les démarches fondamentales pour réussir à comprendre et à bien lire un livre.

Related Posts

Leave a Comment