Accueil » Renforcez vos muscles avec des bandes de résistance élastiques
fitness

Renforcez vos muscles avec des bandes de résistance élastiques

par Olivier Thivierge

Il est fréquent que la force musculaire diminue avec l’âge. On pense que ce déclin peut commencer dès la quarantaine et s’accentuer vers la soixantaine. Mais ce n’est pas parce que c’est normal qu’il faut se laisser faire – en fait, le meilleur conseil est de faire exactement le contraire ! Marche, sport, activités récréatives : il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice, mais votre routine devrait également inclure des exercices de musculation ou de résistance pour aider à développer et à entretenir les muscles. C’est particulièrement important pour les personnes âgées, car cela améliore la force, la mobilité et l’équilibre, autant d’éléments qui réduisent le risque de chute.

Fitness à la salle ou à domicile

Les options pour l’entraînement musculaire comprennent les appareils de musculation ainsi que les poids libres ou les élastiques de musculation – les gymnases et les centres de fitness en sont remplis. Mais certaines personnes âgées ne peuvent pas, ou ne veulent pas, se rendre dans une salle de sport. D’autre part, les appareils d’exercice à domicile peuvent être coûteux, encombrants et encombrants. Une solution potentielle est l’entraînement par résistance à l’aide de matériaux élastiques sous forme de bandes ou de tubes. Ils sont facilement disponibles, peu coûteux et ne prennent pratiquement pas de place. Mais ces simples bandes élastiques peuvent-elles vraiment contribuer à augmenter la force musculaire ?

Etude de 834 personnes âgées

Pour répondre à cette question, une revue systématique a analysé les résultats de 10 essais contrôlés randomisés portant sur un total de 834 personnes âgées de 60 à 79 ans. Leur force a été mesurée avant et après leur participation à des programmes d’entraînement en résistance. Les programmes ont duré de six à 24 semaines et les participants se sont entraînés de une à cinq fois par semaine.

Les études incluaient des participants présentant un éventail de conditions de santé : certains étaient considérés comme en bonne santé, d’autres avaient des incapacités fonctionnelles, d’autres encore présentaient des conditions multiples ou chroniques. L’entraînement par résistance élastique comprenait une variété d’exercices, ciblant les muscles du haut et du bas du corps.

Ce que la recherche nous dit sur les élastiques de musculation

Les résultats de l’examen systématique confirment que l’entraînement par résistance élastique est un moyen efficace d’accroître la force musculaire chez les personnes âgées.

Les effets de l’entraînement avec des bandes ou des tubes élastiques étaient les plus prononcés chez les personnes âgées en bonne santé et chez celles ayant quelques limitations physiques. Les améliorations étaient moins évidentes chez les personnes souffrant d’affections plus graves.

L’un des principaux avantages des bandes ou tubes élastiques est qu’ils peuvent être utilisés pour réaliser une grande variété d’exercices et qu’ils conviennent aux personnes de tous niveaux de forme physique : il est facile de modifier le degré de résistance selon les besoins. Si vous recherchez un complément rentable à votre programme d’exercices, pourquoi ne pas essayer l’entraînement par résistance élastique ?

Pour rappel

  • La force musculaire diminue avec l’âge, il est donc important de faire régulièrement de l’exercice pour ralentir ce déclin et rester actif, fort et souple.
  • Les bandes de résistance élastiques sont peu coûteuses, portables et peuvent être utilisées pour une grande variété d’exercices de musculation.
  • Des études montrent qu’elles contribuent à améliorer la force musculaire des personnes âgées.

Related Posts

Leave a Comment