Accueil » Les 6 étapes de création d’une entreprise
étape de création dune entreprise

Les 6 étapes de création d’une entreprise

par Olivier Thivierge

Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous souhaitiez faire passer votre entreprise actuelle au niveau supérieur, il est important d’avoir un plan. La création d’une entreprise peut sembler être une tâche intimidante, mais il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider. Cet article de blog présente une aide à la création d’entreprise en quelques étapes clés pour commencer et offre des conseils utiles en cours de route. Que vous soyez en train de vous lancer ou que vous cherchiez des moyens d’améliorer votre entreprise, continuez à lire pour obtenir de précieux conseils !

Définissez les objectifs de votre entreprise et ce que vous voulez réaliser

Toute entreprise commence quelque part et il est important de commencer petit. Si vous débutez, prenez le temps d’écrire vos objectifs et de déterminer ce que serait le succès pour vous et votre entreprise.

Si vous envisagez de développer ou de vendre votre entreprise, une stratégie de sortie réussie est également un élément essentiel de la création d’une entreprise. Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez réaliser, l’étape suivante consiste à vous assurer que vous avez un plan d’affaires.

Créez un plan d’affaires qui expose votre stratégie

Une fois que vous avez une idée claire de ce à quoi ressemble le succès de votre entreprise, créez un document simple d’une page qui décrit comment vous comptez y parvenir. Le début de votre plan d’affaires doit comprendre les éléments suivants deux sections :

  1. Résumé
  2. Description de l’entreprise

Ces deux sections sont de brefs résumés des objectifs globaux de votre entreprise, qui fourniront une vision à court et à long terme du succès. Il est important de définir les résultats que vous attendez de l’entreprise, ainsi que la manière dont elle va y parvenir. L’élaboration d’un calendrier réaliste pour le temps qu’il vous faudra pour atteindre vos objectifs est également crucial.

Ensuite, vous devez passer au plan d’exploitation de votre entreprise. Cette section doit comprendre la façon dont l’entreprise fonctionnera au jour le jour, y compris des détails tels que les personnes qui travailleront pour vous et le type de produits ou de services que vous proposerez.

Faites des recherches sur votre secteur d’activité et vos concurrents

Lorsque vous élaborez une stratégie commerciale, il est important de garder à l’esprit le paysage actuel du marché. Il est essentiel de comprendre ce que font vos concurrents et comment ils fonctionnent pour définir vos objectifs et élaborer votre plan d’affaires. Vous pouvez commencer par faire des recherches sur les entreprises locales de votre secteur d’activité pour voir s’il y a des magasins à succursales ou des entreprises qui ont un modèle similaire à celui que vous souhaitez développer.

Ensuite, examinez la présence en ligne de vos concurrents. Dressez une liste des sites Web et des profils de médias sociaux de vos concurrents. Cela inclut à la fois leurs canaux actuels et les canaux inactifs qu’ils ont pu avoir dans le passé. Une fois que vous avez listé leurs liens vers les médias sociaux, vérifiez combien de personnes les suivent et quel est leur taux d’engagement. Vous pouvez également vérifier les critiques ou commentaires en ligne que vos concurrents ont pu recevoir.

Une fois que vous avez établi une liste de concurrents potentiels, regardez dans quelle mesure ils réussissent avec leur modèle économique actuel. Prenez note de leurs prix et de l’efficacité de leurs stratégies marketing par rapport à celles de leurs concurrents. Apprendre de vos concurrents est la clé de la réussite dans votre secteur d’activité.

La mise en œuvre de stratégies de croissance est plus facile à dire qu’à faire, mais elle est possible avec un plan d’affaires solide et une recherche des tendances actuelles dans votre secteur. Une stratégie de croissance claire au début de votre activité vous aidera à jeter les bases de votre réussite future.

Obtenir des fonds et investir dans votre entreprise avec le crowdfunding

Si vous dirigez une petite entreprise, l’une des meilleures façons d’obtenir des fonds est de recourir au crowdfunding. Des sites comme Indiegogo et Kickstarter offrent aux petites entreprises un moyen facile de toucher leurs clients et d’obtenir des fonds pour leur développement ou leur expansion.

Le concept de ces sites est qu’ils permettent aux entrepreneurs de créer des projets ou des produits. Puis ils essaient de susciter l’enthousiasme du public. Les entrepreneurs offrent des incitations en échange des dons, comme un accès anticipé au produit ou un remerciement écrit sur le produit lorsqu’il est expédié.

Par exemple, Kickstarter est un site sur lequel tout le monde peut lancer un projet. Pour ce faire, vous devez indiquer quel est votre objectif et le temps dont vous disposez pour le respecter. Il y a des délais et des limites à la somme d’argent que vous pouvez réunir.

Embaucher la bonne équipe pour vous aider à développer votre entreprise

L’une des tâches les plus difficiles dans le monde des affaires est de trouver de bonnes personnes pour travailler pour vous. Il y a toujours de « meilleures affaires » et il est difficile de donner la priorité à l’embauche plutôt qu’à l’augmentation de la clientèle. Pour la plupart des propriétaires d’entreprise, leur entreprise n’est pas vraiment la leur tant qu’ils ne peuvent pas engager suffisamment d’employés pour faire le travail sans qu’ils aient à s’occuper personnellement de chaque petite tâche.

Quelle que soit la façon dont on l’envisage, il est toujours difficile de trouver de bons employés. Vous pouvez engager quelqu’un qui sort directement de l’école ou de l’université avec peu ou pas d’expérience professionnelle et le former pour qu’il fasse ce que vous avez besoin qu’il fasse. Ou vous pouvez engager une personne plus âgée qui a peut-être toutes sortes d’expérience dans son domaine, mais qui peut n’accepte pas les critiques constructives et a du mal à s’adapter au changement. Vous pouvez aussi engager quelqu’un qui a une grande personnalité, mais qui est prêt à faire les choses à sa façon plutôt qu’à la vôtre.

Vous pouvez également engager un assistant virtuel ou un cyber assistant qui possède à la fois des compétences expérimentées et une nouvelle perspective qui vous aidera à faire progresser votre entreprise.

Domiciliation de votre entreprise

Faisons une pause, puis nous passerons en revue la domiciliation de votre entreprise, qui sert à définir l’adresse administrative de l’entreprise, aussi appelée « siège social » Auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), elle doit être déclarée.

Si vous avez une entreprise située sur votre propriété, en tant que propriétaire ou locataire, il est essentiel d’incorporer votre société.

Si vous n’avez pas d’adresse professionnelle, il est possible d’héberger votre entreprise à domicile (par exemple, en tant que particulier ou si vous êtes le gérant de l’entreprise en question).

Sinon, vous pouvez créer votre entreprise dans une pépinière d’entreprises ou par le biais d’une entreprise de domiciliation.

Conclusion :

Félicitations pour avoir pris la décision de créer votre propre entreprise ! C’est certainement un défi, mais cela peut aussi être très gratifiant. Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à démarrer et que vous continuerez à chercher des ressources à mesure que vous avancerez. N’oubliez pas que la création d’une entreprise demande du temps et des efforts, alors ne vous découragez pas si les choses ne se passent pas parfaitement tout de suite. Continuez à viser vos objectifs et restez concentré sur ce que vous voulez réaliser.

Related Posts

Leave a Comment