Accueil » Comment créer une stratégie d’inbound marketing efficace ?
inbound marketing

Comment créer une stratégie d’inbound marketing efficace ?

par Olivier Thivierge

Vous avez peut-être déjà entendu le terme « Inbound Marketing« , mais vous ne comprenez peut-être pas bien ce qu’il signifie. L’inbound marketing est une stratégie qui utilise du contenu de valeur pour vos clients au lieu d’essayer de les pourchasser. Découvrez comment l’utiliser correctement et pourquoi vous devriez envisager d’adopter ses stratégies pour les activités de votre entreprise !

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

La différence entre le inbound marketing et le marketing sortant est qu’avec le marketing entrant, le client vient à vous. Les appels téléphoniques, les stratagèmes publicitaires, les affiches et les prospectus sont tous des exemples de l’outbound Marketing. Solliciter des personnes qui n’ont rien demandé pour tenter de leur vendre vos biens ou services est ce que l’on appelle le marketing sortant (Outbound Marketing). Ces dernières années, cette approche marketing de la vieille école, qui est en déclin depuis de nombreuses années, a trouvé ses limites. Les acheteurs ne veulent plus parler à un vendeur ; ils préfèrent réfléchir à leur achat avant de prendre une décision. Ce constat est encore plus évident à l’ère du numérique. Les publicités sont considérées comme trop intrusives et pas assez personnalisées par les utilisateurs en ligne. Le marketing sortant ne tient pas compte des besoins du prospect ou de sa place dans le processus d’achat, car il est ciblé de manière large.

L’inbound marketing, quant à lui, se caractérise par le fait que les prospects viennent à vous au lieu que vous alliez les chercher. Cela est dû à un plan de contenu personnalisé pour vos cibles. En fonction des enjeux et de la maturité de leur achat, l’inbound marketing motive vos prospects à s’engager avec vous. Il s’agit de les convertir en prospects, puis de les conclure en tant que clients, notamment grâce à la maturation des prospects et à l’automatisation du marketing, après avoir réussi à les attirer sur votre site web. Il ne s’agit pas de donner le même produit à de nombreux consommateurs par le biais de l’inbound marketing. Il s’agit plutôt de cibler un certain groupe de consommateurs et de nourrir leur intérêt pour votre entreprise jusqu’à ce qu’ils soient prêts à devenir des clients. Ce n’est pas du tout comme le marketing traditionnel, dans la mesure où vous ciblez le bon public au lieu de gaspiller du temps et de l’argent sur des centaines ou des milliers de personnes.

Comment utiliser le Inbound marketing correctement ?

L’inbound marketing peut être utilisé pour augmenter le nombre de leads et donc, la quantité de prospects. Mais avant cela, vous devez savoir qui est votre public cible et ce qu’il attend de vous. Cela implique des recherches intensives sur la niche que vous avez choisie et l’analyse de leurs désirs et besoins. Une fois que vous avez identifié ces domaines, il est temps de créer du contenu et le commercialiser auprès de vos prospects. Ce contenu leur permettra de rester engagés et de s’informer sur les biens et services que vous proposez. À ce stade, vous pouvez commencer à créer une campagne de marketing qui les atteindra au fil du temps et en fonction de leurs préférences ; nous appelons ce processus « Lead Nurturing ».

Pourquoi devriez-vous adopter une stratégie de Inbound Marketing ?

Une approche de marketing entrant présente des avantages évidents. Premièrement, vous n’interférez pas avec l’expérience en ligne du prospect ; deuxièmement, elle est rentable et troisièmement, elle fonctionne très bien lorsqu’elle est utilisée avec les médias sociaux. Enfin, puisque vous créez du contenu pour vos clients potentiels au lieu de leur courir après par des appels téléphoniques ou des courriels, ces derniers sentir que vous vous intéressez davantage à leurs besoins qu’à vos objectifs de vente. Il est alors plus facile pour eux de vous faire confiance et de devenir des clients.

Le contenu, Il s’agit de la composante la plus importante d’un plan de l’inbound marketing

Le marketing de contenu est sans aucun doute l’une des pierres angulaires de l’inbound marketing. Cette méthode consiste à mettre à la disposition des clients potentiels un contenu informatif à forte valeur ajoutée. Et, comme toute approche marketing, le ciblage est au cœur du marketing de contenu ! Pour satisfaire les besoins et les attentes de vos prospects, votre contenu doit être précisément ciblé en fonction de leurs exigences.

Qu’essayez-vous d’atteindre ? Améliorer votre référencement, augmenter le trafic vers votre site web, ou encore booster la réputation de votre marque qui reste l’outil d’acquisition le plus efficace. Plus votre matériel est attrayant et pertinent pour vos cibles, mieux c’est ! Vous pouvez également fidéliser votre public existant en fournissant du contenu et en vous inscrivant dans la logique d’acquisition et d’interaction des prospects. L’objectif est de délivrer le bon message afin d’obtenir un trafic de qualité et d’atteindre un taux de conversion élevé. Il faudra au moins une petite somme d’argent pour obtenir des résultats.

Mais ne vous inquiétez pas : la qualité, et non la quantité, est le but ultime. Il n’est pas nécessaire de publier tout le temps, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Le plus important est que votre matériel soit efficace et fournisse les informations que vos prospects recherchent. Même si vous avez les moyens financiers de publier régulièrement.

Related Posts

Leave a Comment