Accueil » Apaiser et soulager la douleur par la thermothérapie

Apaiser et soulager la douleur par la thermothérapie

par Olivier Thivierge

Vous n’avez jamais entendu parler de la thermothérapie ? Cette méthode naturelle peut être une alternative aux médicaments. Elle consiste à soulager la douleur par la chaleur ou le froid, et présente de nombreux avantages qui la rendent intéressante à envisager pour ceux qui ont besoin de soulager leurs affections chroniques, comme les symptômes d’une blessure au dos !

Qu’est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie est une forme de traitement qui consiste à appliquer de la chaleur sur une partie du corps blessée afin de réduire l’inflammation et de favoriser le processus de guérison. Des études montrent qu’elle est efficace pour réduire la douleur, notamment chez les patients souffrant d’arthrose, de spondylarthrite ankylosante, de lombalgie ou de polyarthrite rhumatoïde. La thérapie par la chaleur agit en ouvrant les vaisseaux sanguins et en permettant un meilleur flux sanguin vers la zone affectée, ce qui contribue à la guérison et réduit l’inflammation.

Comment fonctionne la thérapie par la chaleur ?

Lorsque vous ressentez une douleur, votre corps envoie des signaux nerveux au cerveau, qui demande à d’autres parties du corps de se protéger en libérant des substances chimiques qui déclenchent un gonflement et une inflammation. Les muscles environnants se contractent également, c’est ce qu’on appelle un « spasme ». Lorsque vous appliquez de la chaleur sur la zone concernée, les vaisseaux sanguins se dilatent ou s’ouvrent pour permettre une meilleure circulation du sang dans cette zone. La douleur est ainsi soulagée, car davantage de nutriments circulent dans la zone pour la récupération ! La dilatation des vaisseaux sanguins réduit également les spasmes autour de vos muscles ou articulations. C’est pourquoi la thérapie par la chaleur s’est avérée efficace pour traiter des affections telles que l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante, qui provoque une inflammation et des douleurs dans les articulations.

La thérapie par la chaleur est-elle sûre ?

Oui, la thermothérapie n’a pas d’effets secondaires négatifs, ce qui en fait une excellente alternative aux médicaments. Cependant, vous ne devez pas utiliser ce traitement si votre blessure est infectée ou s’il y a une fracture ! Vous devez également consulter un médecin si vous souffrez de lésions nerveuses, d’ulcères/sores cutanés ou de paralysie dans la zone à traiter. Sinon, allez-y et essayez les étapes suivantes pour utiliser efficacement la thermothérapie :

– Placez la source d’eau chaude sous une serviette avant de la placer sur votre dos

– Choisissez un moment où la douleur atteint son maximum afin de savoir quand la chaleur a été efficace

– Utilisez la chaleur humide plutôt que la chaleur sèche pour de meilleurs résultats

– Assurez-vous qu’elle atteint une température confortable pour vous

– Surveillez de près la température et faites des pauses s’il fait trop chaud !

Des symptômes récurrents ? Essayez la thermothérapie !

Si vos douleurs reviennent fréquemment, vous devriez essayer la thermothérapie pour soulager vos symptômes ! La thermothérapie s’est avérée efficace pour soulager les douleurs chroniques associées à la polyarthrite rhumatoïde, à l’arthrose et à la spondylarthrite ankylosante. Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser cette forme de traitement au lieu de prendre des médicaments pour soulager la douleur

Related Posts

Leave a Comment