Le bilan de compétences est de plus en plus pratiqué par la population afin de faire le point de leur carrière professionnelle. Lors du déroulement du bilan, certains outils sont utilisés et vous devez aussi remplir des conditions données.

Les outils utilisés pour réaliser le bilan de compétence

Le bilan de compétences se fait grâce à des consultants ou des coachs qui travaillent en indépendance ou en agence. Ainsi, au niveau de l’agence mam rh vous avez de nombreux consultants expérimentés pour vous réaliser le bilan de compétence. Généralement, ces derniers se servent de divers outils stratégiques lors du déroulement de la démarche. Les outils utilisés lors du bilan de compétences sont au nombre de quatre. Il s’agit de l’entretien individuel, des tests de motivation, de la recherche d’information ainsi que de l’élaboration des actions. Ainsi, l’entretien individuel se réalise à la première phase du bilan de compétences et concerne le consultant et le client.

Pour réaliser l’entretien individuel, les coachs utilisent habituellement des questionnaires axés sur votre carrière professionnelle. Pour ce qui est de la recherche d’information, c’est un outil utilisé à la fois par le client et le consultant. Il permet de recueillir toutes les informations nécessaires sur votre cadre de travail afin d’analyser les nouvelles opportunités. Quant aux tests de motivations, ce sont des outils qui mettent en exergues des exercices psychotechniques. Ceux-ci vous permettent de connaitre vos compétences et votre personnalité. Pour finir, vous avez la planification des actions qui vous permet d’élaborer vos projets professionnels en tenant compte de vos orientations. Avec cet outil, le consultant définit des solutions pratiques à mettre en place pour réaliser votre projet professionnel.

Les conditions d’accès au bilan de compétence

Le bilan de compétences est réalisé à n’importe quel moment. Dans ce sens, vous pouvez suivre des séances avec votre consultant pendant vos heures du travail ou en dehors. Ainsi, un salarié peut contacter lui-même les cabinets pour faire le bilan de compétences. De la même manière, votre employeur peut vous proposer de réaliser un bilan de compétences avec votre accord.

Lorsqu’un salarié demande le bilan de compétence, il est tenu d’avertir son patron quand les heures des séances coïncident avec celles du travail. À ce niveau, il doit rédiger un formulaire de congé pour le bilan de compétence à deux mois avant le démarrage. Pour valider le congé, l’employeur tient compte de votre contrat de travail ainsi que le temps passé dans sa structure. Pour finir, lorsque vous n’êtes pas salarié, vous pouvez aussi réaliser un bilan de compétences. Ceci est même vivement conseillé afin de vous démarquer sur le marché de l’emploi.