Home » 2023 : quel avenir pour les cryptomonnaies ? 

2023 : quel avenir pour les cryptomonnaies ? 

by Antoine.B

Le marché des cryptomonnaies est extrêmement instable, en 2022, le prix du Bitcoin, avait connu une hausse de 61 %, tandis que l’Ethereum avait augmenté de 408 %.

Une année plus tard, en 2023, le Bitcoin a chuté de plus de 61% après une série de faillites relayées par la presse internationale, impactant cette industrie tout entière. La dernière en date et la plus impressionnante est celle de FTX qui a réellement endommagé l’image de tout l’écosystème des cryptomonnaies.

Avec tant d’instabilité, il est difficile de prédire la santé économique de l’univers des cryptos pour l’année 2023. Les possibilités sont infinies, un retournement de situation peut se produire à tout moment, qu’il soit positif ou négatif. Cependant, en surveillant attentivement certains axes cryptographiques, il est tout de même possible de prendre d’intelligentes décisions d’investissements au fur et à mesure que le marché évolue.

Voyons quels éléments il est important de prendre en compte pour anticiper au mieux le marché des cryptomonnaies : 

  • La réglementation des cryptomonnaies à l’international ;
  • Les fonds négociés en bourse du bitcoin et autres devises numériques ;
  • L’autorisation généralisée des paiements en cryptomonnaies ;
  • Les pays qui ont donné leur accord au cours légal au bitcoin (ou à d’autres monnaies numériques).

Ces 4 facteurs permettent d’anticiper de manière simple les tendances issues du secteur des cryptomonnaies. Il vous faut donc suivre de très près l’évolution de ces facteurs afin d’anticiper comment la situation se dessinera d’ici la fin de l’année 2023. Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficiez des meilleurs conseils qu’il soit, tournez-vous vers un expert qui pourra vous aider à anticiper les mouvements futurs et ainsi peut-être vous permettre d’accéder à la liberté financière dans un futur proche.

Les cryptomonnaies sont-elles toujours considérées comme la monnaie du futur ?

Dans le meilleur des scénarios possibles, dans les prochains mois, les régulateurs internationaux devraient déterminer un cadre réglementaire mondial pour les cryptomonnaies.

Pourtant, cela semble compliqué aujourd’hui, car les tendances internationales à l’égard des cryptomonnaies sont contraires : d’un côté le Bitcoin devient la monnaie internationale du Salvador et de la République centrafricaine alors que de l’autre côté, les transactions en cryptomonnaies sont interdites en Chine et au sein de certains pays asiatiques. Pour le moment, un accord mondial sur la question des cryptomonnaies semble avoir peu de chances de se réaliser, mais sur le moyen et long terme, il y a de grandes chances que cela se produise. 

Des spécialistes analysent les meilleures réglementations en matière de cryptomonnaies quant à un avenir proche en élaborant un système viable pour les investisseurs, les utilisateurs, les entreprises de cryptomonnaie et les banques.

À mesure que les gouvernements des 4 côtés du globe élaborent des cadres juridiques et des régimes fiscaux, les cryptomonnaies sont susceptibles de se retrouver à grande échelle dans les portefeuilles numériques de nombreux consommateurs. De plus, de nombreux marchands et magasins acceptent les paiements en cryptomonnaies telles que le Bitcoin, Litecoin et le Doge.

Malgré la mauvaise propagande que de nombreux détracteurs de cryptomonnaies véhiculent, de plus en plus de personnes utilisent les cryptomonnaies et cette utilisation massive devrait inciter les régulateurs et les politiciens à prendre des mesures rapidement, il en va donc que dans un avenir proche les systèmes de blockchain et les monnaies numériques devraient être largement adoptés.

Bitcoin : la reine des cryptomonnaies

Il faut savoir que le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus utilisée et la plus grande du fait de son énorme capitalisation boursière, le reste du marché des cryptomonnaies a tendance à suivre son mouvement. Si le Bitcoin perd en valeur, toutes les autres cryptomonnaies perdront de la valeur également, a contrario si le Bitcoin voit sa valeur augmenter, vous pouvez être sûr que toutes les autres devises numériques suivront la tendance et augmenteront à leur tour. De ce fait, le Bitcoin à lui seul peut servir de très bon indicateur du marché global pour le secteur de la cryptomonnaie tout entier.

Sur la plateforme Kucoin, vous pouvez acheter des bitcoins et comprendre les prix des bitcoins. Pour les personnes qui souhaitent investir, la volatilité du Bitcoin est une raison pour laquelle il serait plus intéressant de miser sur une moyenne ou longue durée d’investissement.

Si vous cherchez à investir dans les cryptomonnaies à long terme, mon meilleur conseil est de ne pas vous inquiéter de sa volatilité à court terme et au contraire d’avoir une vision lointaine des bénéfices que vous pourrez en récupérer. Il va s’agir pour vous d’investir puis d’oublier votre investissement en cryptomonnaies. Si vous rentrez sur le marché de la cryptomonnaie, des experts vous influencent à chaque mouvement du marché baissier ou haussier, ce qui vous fera paniquer et vous poussera à prendre des décisions hâtives et non mesurées entraînant alors des pertes financières.

Si vous croyez en l’avenir des cryptomonnaies, constituez-vous un portefeuille d’actif numérique diversifié puis laissez-le travailler tranquillement, avec le temps il se bonifiera tel un grand cru.

Conclusion

Les cryptomonnaies sont un investissement nouveau et extrêmement spéculatif avec très peu d’historiques sur lequel nous pourrions fonder de véritables prédictions. Rien n’est sur concernant l’avenir des cryptomonnaies, pourtant en creusant plus profondément et en ignorant quelques instants l’aspect « investissement », il est intéressant d’apprécier ce que permettent les cryptomonnaies d’un point de vue technique. 

En effet, les cryptomonnaies ont l’utilité d’être utilisées comme un système de paiement numérique qui n’a besoin d’aucune institution comme par exemple les banques pour vérifier les transactions. Il s’agit d’un système de partage, appelé P2P (d’une personne à une autre) qui permet à tout individu à travers le monde d’envoyer et de recevoir des paiements depuis n’importe où.

Si vous comprenez l’enjeu des cryptomonnaies au-delà de l’aspect investissement, vous pouvez comprendre qu’elles sont une véritable révolution en matière de paiement indépendant et anonyme.

Maintenant, libre à vous de croire en elles ou non, votre choix déterminera la valeur que vous attribuez aux cryptomonnaies et si vous souhaitez en posséder.

You may also like