Accueil » Quelles formations pour exercer dans le domaine de la finance ?
formation-finnance

Quelles formations pour exercer dans le domaine de la finance ?

par Olivier Thivierge

Plusieurs sont les formations à suggérer dans le domaine de la finance. D’autant plus que de nombreux étudiants sont attirés par ce milieu. Si vous êtes parmi les étudiants aimant jouer les chiffres, ce domaine est fait pour vous ! Cet article vous orientera sur tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une formation en finance ?

Le secteur de la finance regroupe l’ensemble des activités liées à la recherche de capitaux dans le but d’effectuer une opération économique. Pour exercer dans ce domaine, il faut être passionné par des chiffres. Ainsi, suivre cette branche est une très bonne idée. Les métiers de la finance sont essentiellement exercés au sein du service financier d’une entreprise.  Ce service a pour but de contrôler les performances budgétaires de cette dernière, ainsi que de trouver des solutions en cas de pertes financières. Avec des études en finance, vous pouvez exercer votre activité dans le secteur de la finance, l’audit, la comptabilité, ou bien le management. Il est juste bien à savoir qu’il existe aussi les nazis de la finance pour qui ce domaine tient une place capitale. Plusieurs missions sont alors à réaliser : d’abord, il convient de suivre les indicateurs économiques et financiers de l’entreprise. Puis, d’analyser les écarts par rapport aux budgets et objectifs fixés. Et il faut aussi que vous sachiez enregistrer l’ensemble des mouvements et opérations financières de l’entreprise. Outre cela, il vous faut savoir gérer les flux financiers de l’entreprise et assurer la gestion et le suivi du patrimoine des clients.

Où se former

Les formations peuvent s’effectuer dans les universités, dans les écoles de commerces ou de finance, de management ou des écoles à formation professionnelle. Certains établissements proposent également des formations professionnelles, l’idéal si vous cherchez à vous former rapidement ou si vous souhaitez changer de voie professionnelle. D’ailleurs, certaines écoles proposent des formations à distance.

Les façons pour intégrer une formation en finance

Pour commencer, il est important de souligner qu’il faut être titulaire du baccalauréat pour pouvoir exercer un métier de la finance. Puis après, c’est à vous de choisir si vous vouliez suivre vos cours à distance, ou autres. L’admission se fait généralement sur plusieurs plateformes. Et selon l’école choisie, la sélection pourra se faire à travers des tests et un entretien de motivation. Étant un nouveau bachelier, vous pouvez opter pour la filière courte, c’est-à-dire le BTS ou le DUT. Après, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études. Plusieurs établissements proposent d’ailleurs des programmes complets afin d’aider les étudiants à se spécialiser dans une branche en fonction de leurs compétences professionnelles. À savoir que le BTS CGO – Comptabilité et gestion des organisations et le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) qui sont les deux principaux diplômes à passer pour travailler dans le monde de la finance.
Par rapport au cursus universitaire, il est possible de travailler dans le domaine de la finance !  Après le bac, les étudiants peuvent se tourner vers une licence professionnelle Economie-Gestion pour posséder une double compétence. Ensuite, il est envisageable d’opter pour un MASTER finance afin d’obtenir une spécialisation. Ce master demande aux étudiants de mettre en applications toutes leurs connaissances et leurs compétences professionnelles.

Les différents domaines de la finance

Les activités financières peuvent être divisées en six domaines bien distincts. On a la gestion financière des entreprises, la finance institutionnelle, la finance internationale et la finance publique. Sans compter qu’il existe plusieurs métiers dans le monde de la finance comme pour l’investissement en cryptomonnaie. Le principal qu’on connaît surement tous est le comptable. À cela s’ajoutent les agents commerciaux, auditeur interne, directeur financier, etc.

Related Posts

Leave a Comment