Accueil » Les 10 meilleurs conseils pour un mode de vie sain pour les yeux
mode de vie sain pour les yeux

Les 10 meilleurs conseils pour un mode de vie sain pour les yeux

par Olivier Thivierge

Faites d’abord vérifier vos yeux par votre optométriste pour vous assurer que votre prescription est adéquate pour la visualisation sur ordinateur. Il existe des lentilles prescrites pour répondre aux exigences visuelles uniques de la visualisation sur ordinateur. Il s’agit notamment de verres bloquant la lumière bleue, de verres teintés, de modèles spéciaux et de tout ce qui peut contribuer à optimiser la vision et le confort. Cela contribuera à réduire la fatigue oculaire.

Ergonomie au bureau

Veillez à adopter une bonne posture lorsque vous travaillez à votre bureau pendant de longues périodes. Que vous utilisiez une chaise ou un bureau debout, vous devez vous assurer que vos yeux sont presque au niveau de l’écran et que votre dos est droit. Cela contribuera à réduire les douleurs au cou, aux épaules, au bas du dos et aux hanches.

Clignez souvent des yeux

Des recherches ont montré que nous clignons 66 % moins des yeux lorsque nous fixons un écran. Vous devrez peut-être vous rappeler de cligner des yeux souvent et complètement, pour vous assurer de lubrifier et de nourrir vos yeux. Si vous souffrez toujours de sécheresse oculaire, envisagez d’utiliser des gouttes ophtalmiques. Gardez-les près de votre ordinateur pour ne pas oublier de les utiliser. Vous pouvez consulter votre optométriste pour connaître les meilleures gouttes ophtalmiques à utiliser.

Paramètres de l’ordinateur

Essayez d’utiliser un grand écran ou de grandes polices de caractères pour faciliter la lecture et éviter de plisser les yeux à l’écran. Votre écran doit se trouver à environ deux pieds de votre tête. Vous pouvez utiliser un filtre antireflet mat pour diminuer la quantité de lumière réfléchie par l’écran. Modifiez la couleur ou la luminosité de votre écran en fonction de l’heure de la journée afin de ne pas fatiguer vos yeux. Il existe de nombreuses applications, telles que f.lux, qui peuvent vous aider dans ce domaine.

Éclairage de la pièce

Placez votre écran d’ordinateur loin d’une fenêtre pour éviter l’éblouissement ou installez des stores/rideaux pour réduire l’éblouissement. Un éclairage d’ambiance faible et non éblouissant est préférable aux plafonniers. Utilisez des lampes de bureau de faible puissance qui éclairent vers le bas plutôt que directement vers vous. Toutes ces mesures réduiront la fatigue oculaire.

Pratiquez la règle des 20-20-20

La règle des 20-20-20 est très simple. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, travaillez pendant 20 minutes, puis prenez 20 secondes pour regarder au loin à un endroit situé à 6 mètres. Cela peut aider à réduire la tension et la fatigue des muscles oculaires. Réglez une minuterie sur votre téléphone pour vous rappeler de le faire.

Qualité de l’air

La température, l’humidité et la qualité générale de l’air peuvent contribuer à la sécheresse oculaire. Asseyez-vous loin des conduits d’air si possible. Envisagez d’installer un humidificateur et un purificateur d’air dans votre espace de bureau pour réduire les polluants atmosphériques et assurer une humidité optimale. Le blog amour santé bien-être vous explique tout.

Faites une pause

Réglez un minuteur et éloignez-vous de votre écran toutes les heures. Prenez 10 minutes pour vous étirer, prendre de l’eau et bouger votre corps. Non seulement vous donnez une pause à vos yeux, mais vous réduisez également les effets de la position assise pendant de longues périodes : raideurs articulaires, douleurs générales, etc. Pensez à investir dans un bureau debout pour éviter de rester assis pendant de longues périodes.

Éteignez-le

Tous les appareils numériques émettent de la lumière bleue. Celle-ci affecte votre production de mélatonine, votre hormone du sommeil. Il est fortement recommandé de tout éteindre au moins une heure avant le coucher pour assurer un bon sommeil. Envisagez de faire une désintoxication numérique. Cela signifie passer une journée entière (ou une partie de la journée) loin de toute technologie. Vous pourriez être agréablement surpris de constater à quel point vous vous amuserez à explorer et à redécouvrir les plaisirs simples de la vie.

Hydratez et nourrissez vos yeux

Veillez à ce que votre consommation d’eau soit suffisamment importante pour maintenir votre corps entier, y compris vos yeux en bonne santé. Adoptez un régime alimentaire complet, riche en fruits et légumes colorés, afin de vous assurer que vous bénéficiez de tous les meilleurs nutriments pour vos yeux.

Related Posts

Leave a Comment