Accueil CULTURE & SOCIÉTÉ Mercure rétrograde : de quoi s’agit-il vraiment ?
Mercure rétrograde

Mercure rétrograde : de quoi s’agit-il vraiment ?

par Olivier Thivierge

Avant de parler de Mercure rétrograde, il est bon de rappeler ce qu’est réellement une rétrogradation.

Avant de marquer les esprits des amateurs d’astrologie, la rétrogradation est en réalité un phénomène physique qui se traduit par un retour en arrière d’une planète par rapport à sa trajectoire habituelle.

Dans le cas de Mercure, il lui arrive trois fois par an de stopper sa course dans le ciel, pour rebrousser chemin durant environ trois semaines.

Ensuite, Mercure ralentit, jusqu’à s’immobiliser dans le ciel, et il reprend alors sa course dans son sens direct.

Ce phénomène n’a pas échappé à nos ancêtres qui étaient de fins observateurs, et qui ont constaté que lorsqu’une planète était rétrograde, les différentes activités liées à sa sphère d’influence étaient souvent perturbées.

En effet, lorsqu’une planète est rétrograde, il convient d’éviter de démarrer quoi que ce soit de nouveau dans le domaine régi par cette planète.

Dans le cas de Mercure, toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’astrologie ont déjà entendu parler de Mercure rétrograde.

D’ailleurs, il s’agit souvent d’une période redoutée, mais vous allez voir que vous pouvez également tirer profit de ces créneaux qui se reproduisent chaque année.

Vous pouvez retrouver les dates de début et de fin des rétrogradations de Mercure ainsi que des autres planètes du système solaire.

En sachant à l’avance quand Mercure sera rétrograde, vous pouvez déjà éviter durant ces périodes de commencer un projet important, de signer un contrat ou encore de commencer un nouveau travail.

Mercure étant la planète qui gouverne la communication, les échanges, le commerce ainsi que les activités intellectuelles, il est donc déconseillé de commencer quelque chose de nouveau associé à ces domaines lorsque Mercure est rétrograde, car cela hypothèquerait sérieusement vos chances de réussite.

Bien sûr, il est également recommandé d’éviter de lancer une opération de communication ou encore de la publicité pour votre activité sous de telles influences.

Le sachant, vous pourrez ajuster votre agenda afin de ne rien prévoir d’important et de nouveau lorsque Mercure sera rétrograde.

Pourtant, vous pourrez également profiter de ces influences, car si Mercure rétrograde défavorise ce qui est nouveau, il soutiendra au contraire les projets et les activités démarrés dans le passé, et que vous auriez mis de côté.

Voilà pourquoi les rétrogradations de Mercure vous aideront à revoir, revisiter ou réparer ce qui doit l’être.

Vous pourrez également rectifier les erreurs, relire un livre ou encore revisiter un lieu dans lequel vous sauriez aller dans le passé.

Enfin, vous pourrez également en profiter pour remettre au goût du jour un ancien projet ou encore pour reprendre contact avec un ami perdu de vue.

Comme bien souvent, le fait de savoir et d’anticiper vous donne une sérieuse avance sur celles et ceux qui font confiance à la chance ou au hasard pour décider pour eux.

Bien sûr, en dehors de la lune et du soleil qui ne sont jamais rétrogrades, vous pouvez aussi vous intéresser aux rétrogradations de Vénus et de Mars qui se produisent moins souvent que celle de Mercure, mais qui ont généralement une grande importance dans notre vie de tous les jours.

Les planètes lentes telles que Jupiter, Saturne où Uranus, Neptune et Pluton ont également des périodes rétrogrades, en général une fois par an, et elles durent souvent plusieurs mois, voilà pourquoi il est plus délicat d’en tenir compte.

Quoi qu’il en soit, vous savez maintenant comment utiliser à votre avantage ces puissantes influences astrologiques, il ne vous reste plus qu’à noter chaque année dans votre agenda les jours durant lesquelles Mercure sera rétrograde afin de ne plus agir à l’aveugle.

De cette manière, vous pourrez favoriser vos différents projets, et mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir ce que vous entreprenez.

Related Posts

Leave a Comment