Home » Les tendances de la mode pour homme automne hiver 2023

Les tendances de la mode pour homme automne hiver 2023

by Antoine.B

Nous vous déconseillons de suivre les tendances de la mode. En fait, nous sommes fiers de faire exactement le contraire. Mais, si vous cherchez à injecter un peu de fraîcheur dans votre garde-robe, ou si vous voulez pimenter vos basiques de tous les jours, cela vaut la peine de prêter attention à ce qui se passe dans le monde souvent déroutant des vêtements.

Ce n’est pas une liste de tendances jetables et flash-in-the-pan. Au lieu de cela, nous avons décidé de nous concentrer sur les futurs classiques qui se trouvent justement être sous les projecteurs en ce moment. Ce sont les pièces tendance que nous porterions nous-mêmes – elles sont faciles à intégrer dans votre rotation existante et resteront élégantes pour les années à venir.

Du retour du style militaire à l’assouplissement continu des silhouettes, ce sont les tendances de la mode des hommes les plus populaires de cette année.

Principales tendances automne/hiver

Le cuir pour l’homme

En raison de sa beauté, de sa robustesse et de son attrait intemporel, le cuir continuera d’être une tendance hiver après hiver. Et une veste en cuir courte est l’un des investissements de style les plus judicieux que vous puissiez faire. Ce ne sera pas bon marché, mais cela durera toute une vie.

En matière de style, une veste de moto classique ou une silhouette Cafe Racer constitue une option polyvalente et masculine qui peut être portée toute l’année, avec The Jacket Maker et Belstaff offrant d’excellentes options cette saison. Si vous cherchez un peu de lest supplémentaire, essayez une aviator doublée en peau de mouton comme celles proposées par Schott ou Saint Laurent. Conçus à l’origine pour empêcher les pilotes de chasse de geler à mort à 20 000 pieds, ils vous garderont au chaud sur un sol solide.

Les pantalons de survêtement

Les pantalons de survêtement sont passés de la salle de sport à la garde-robe décontractée avec l’essor de l’athleisure il y a quelques années. Mais si les défilés automne / hiver ont quelque chose à voir, ils ont de nouveau évolué, devenant un élément essentiel de la tenue de tous les jours.

Avouons-le, si les deux dernières années nous ont appris quelque chose, c’est que la ceinture élastiquée est l’une des plus grandes inventions de tous les temps. Sachant cela, les goûts de Dior ont habillé presque tous ses modèles avec des pantalons de survêtement, les mélangeant avec des tailleurs et des pardessus ainsi que des vêtements plus décontractés comme des blousons aviateur.

Les imprimés floraux

Le retour aux années 70 a été l’une des tendances dominantes des cinq dernières années, et il ne montre aucun signe de ralentissement. Pour la saison automne/hiver, il se manifeste par des imprimés floraux à la manière des rideaux de grand-mère, qui sont en fait beaucoup plus faciles à porter qu’il n’y paraît. Tout le monde, de Paul Smith à Kenzo, y a participé, éclaboussant des fleurs audacieuses sur des shorts, des chemises et des tailleurs.

Nous vous suggérons de vous en tenir à une seule pièce par tenue et, comme toujours, de vous assurer que le reste de votre look est agréable et discret.

Les chemises larges types bucherons

Les chèques sont toujours à la mode d’une manière ou d’une autre. Mais pour les mois les plus froids de cette année, c’est le tartan Black Watch, le buffle et la vitre qui sont à surveiller. Il existe d’innombrables façons d’intégrer ces motifs dans votre garde-robe quotidienne, mais l’une des plus simples consiste à utiliser une surchemise ou une chemise en flanelle.

Denim intégral

Le denim est l’un des meilleurs tissus de tous les temps. Durable et avec des sacs de texture, il constitue probablement une grande partie de votre garde-robe existante, que ce soit sous forme de jean, de chemise ou de veste. Quoi qu’il en soit, nous ne suggérons normalement pas de porter un look complet composé de denim. C’est-à-dire jusqu’à ce que nous voyions les spectacles automne / hiver.

Un certain nombre de marques, dont Kenzo – maintenant sous la direction du fondateur de A Bathing Ape, Nigo – ont combiné des pièces de vêtements de travail en indigo foncé, ce qui donne une apparence facile. Si vous allez l’essayer, optez pour une silhouette décontractée et portez-la en toute confiance.

Parkas

La parka pourrait être notre manteau de prédilection cette année. Que ce soit dans un style en queue de poisson inspiré du mod ou quelque chose de plus adapté à une exploration de l’Arctique, les parkas sont grandes, audacieuses et peuvent être jetées sur pratiquement n’importe quoi. Ils peuvent habiller une couture, contrastant avec les lignes épurées d’un blazer, mais peuvent également habiller une tenue décontractée.

Pour un look d’influence streetwear, essayez une parka technique noire sur un pantalon de survêtement, un sweat à capuche et les baskets de votre choix.

Jambes larges

Les collants skinny ne sont plus au menu et même les coupes slim ont diminué au cours des dernières années. A leur place, on assiste à un retour aux pantalons décontractés des années 80 et 90, et avant cela, des années 50.

Beaucoup d’entre nous se sont investis dans des jeans moulants pendant une bonne partie de la décennie, et les vieilles habitudes ont la vie dure. Cependant, si vous adoptez une jambe plus lâche, vous pourriez être surpris de voir à quel point vous l’aimez. Pas seulement d’un point de vue style, mais aussi en termes de confort.

Veste de costume

Beaucoup des meilleurs de la semaine de la mode ont cherché à réinventer le costume une fois de plus cette saison. La couture a peut-être perdu la faveur à la place des vêtements décontractés, mais elle continue de revenir de manière nouvelle et intéressante.

L’une des façons les plus simples de l’aborder est la tonalité. Le dernier défilé Louis Vuitton de feu Virgil Abloh a vu des mannequins en velours bleu marine et en laine blanc cassé, avec des chemises et des cravates assorties. Mais ailleurs, nous avons vu des costumes gris foncé associés à des t-shirts assortis et du bleu marine portés avec des tricots complémentaires.

Semelles Commando

Les semelles épaisses et robustes ont piétiné toutes les tendances de chaussures pour hommes ces derniers temps, et les défilés automne/hiver n’étaient pas différents. Les grosses semelles commando transforment les chaussures sur lesquelles elles sont cousues. Les mocassins Penny deviennent des déclarations subtiles tandis que les bottes Chelsea se transforment en stompers d’hiver entièrement équipés.

Sans oublier que l’épaisseur supplémentaire ouvre les options de votre garde-robe – vous permettant de jouer avec des coupes plus amples et des superpositions lourdes.

Vestes techniques

L’essor des vêtements d’extérieur techniques dans le monde de la mode a été l’une des tendances dominantes des dernières saisons et se poursuivra jusqu’à la nouvelle année. Cette fois-ci, ce sont des silhouettes raccourcies et zippées qui occupent le devant de la scène – faciles à jeter dans les magasins ou à utiliser comme couche intermédiaire sous votre manteau d’hiver pour plus de lest et de protection contre les éléments.

Les noms mondiaux dans le monde des vêtements d’extérieur comme Canada Goose, Woolrich et The North Face continueront d’être un investissement solide, mais recherchez également des marques plus petites comme Crescent Down Works et Adsum, ainsi que des marques de plein air à part entière comme Arc’teryx. .

Principales tendances printemps/été

Polos boutonnés

Les polos sont toujours une bonne option pour l’été. Du style piqué classique inspiré du tennis aux cols ouverts modernes, les polos sont faciles à porter et se combinent bien avec les shorts, les chinos et pratiquement tout ce que vous leur lancez.

Cette saison, cependant, les polos boutonnés sont là où ils en sont. Légèrement plus habillés grâce à une patte de boutonnage qui imite une chemise classique, les polos boutonnés sont idéaux pour habiller les tenues du week-end ou dédramatiser le tailleur, ajoutant une touche Riviera à votre costume.

Vestes universitaires

Les vestes universitaires sont cool depuis un siècle. Courts dans le corps et avec des ourlets et des poignets côtelés, ils ont toujours travaillé dans le cadre d’un look preppy. Pensez à des jeans, des mocassins, des t-shirts blancs impeccables et des lunettes de soleil Wayfarer noires.

Et comme ils ont été conçus à l’origine pour montrer les insignes des équipes américaines de football et de baseball, ils présentent également un moyen facile d’ajouter un peu de couleur à votre garde-robe d’été. Un certain nombre de marques les ont vendues ce printemps/été, dont Louis Vuitton et Dior, mais certaines des meilleures vestes universitaires se trouvent dans les boutiques vintage, alors partez à la chasse.

Gilets utilitaires

La tendance des vêtements de travail existe depuis un certain temps déjà et elle ne devrait pas disparaître de sitôt. Le problème est que les chemises en flanelle, les vestes de corvée et les pantalons de combat résistants ont tendance à mieux fonctionner pendant les mois d’automne et d’hiver.

Alors, comment obtenez-vous votre dose de vêtements de travail en été? La réponse est le gilet utilitaire. Doté de multiples poches et d’une fermeture zippée, c’est un vêtement habituellement réservé aux pêcheurs, randonneurs ou contrebandiers dans une galaxie lointaine, très lointaine. Mais si vous souhaitez ajouter un élément de style fonctionnel à votre équipement d’été, cela vous servira bien.

Cardigans surdimensionnés

Les cardigans ont toujours une mauvaise réputation, principalement à cause de leurs connotations étouffantes et du fait que c’est le tricot de choix pour votre grand-mère. Mais pour ce printemps/été au moins, un certain nombre de créateurs ont choisi de réinventer le style, en le coupant avec une silhouette surdimensionnée dont tout enfant grunge des années 90 serait fier.

Avec des épaules tombantes et une longueur légèrement plus longue, vous pouvez traiter ce style de cardigan comme un remplacement d’une veste légère, parfait pour rester au chaud lors des fraîches soirées de printemps.

Costume ample

Au cours des dernières années, pratiquement toutes les tendances de la mode ont été surdimensionnées. Des T-shirts aux pantalons, le rejet des coupes slim et skinny qui ont dominé la mode masculine pendant des années est presque total. Et la couture n’est pas différente.

Le costume ample est plus ample que votre costume habituel, avec des épaules tombantes, une taille décontractée et une coupe non structurée. En tant que tel, pensez à le porter légèrement différemment. Il fonctionne bien avec des tricots légers, des t-shirts et des baskets – plus que des chemises et des chaussures plus élégantes – et si vous voulez augmenter le style, il est idéal pour un dîner chic ou un verre d’équipe.

Short large

Qui aime les shorts courts ? Eh bien, pas Fendi, Zegna et une pléthore d’autres maisons de haute couture. Pas si leurs émissions récentes étaient quelque chose à voir. Cette saison, nous verrons le retour de shorts plus longs et plus larges, faisant écho à un changement plus large qui a eu lieu dans tous les domaines de la mode masculine depuis un certain temps.

La clé pour le clouer est de s’assurer que vous obtenez la bonne longueur. Visez quelques centimètres au-dessus du haut de la rotule et optez pour des styles sur mesure qui peuvent être facilement associés à des pièces décontractées ou plus élégantes.

Couture noire

La couture entièrement noire est notoirement difficile à réaliser et ne convient souvent qu’à un enterrement. Cela peut être bien fait, comme le prouvent Louis Vuitton, Dunhill et Paul Smith dans leurs défilés printemps/été.

L’astuce consiste à l’habiller, si vous le pouvez. Portez-le avec des polos en tricot noirs et combinez-le avec des mocassins ou des baskets noirs pour un look à la fois gangster sicilien et méchant de James Bond.

Sandales techniques

Conformément aux vêtements de randonnée et à la montée de la tendance de la mode gorpcore, les sandales techniques ne semblent pas disparaître de si tôt. Une alternative plus fonctionnelle aux sandales en cuir, elles comportent souvent des semelles en caoutchouc et des sangles en nylon imperméables, qui se velcro autour du pied pour un ajustement sûr.

Idéales pour les longues promenades, à porter à la plage ou simplement pour se prélasser le week-end, elles sont plus polyvalentes que vous ne le pensez au premier abord.

Denim délavé

Le denim foncé ou brut est un incontournable de la mode masculine, mais lorsque le temps devient chaud, il cesse d’être pratique. Heureusement, cette saison, il existe une solution au problème. C’est quelques nuances plus claires, c’est décontracté et ça va avec presque tout. Le denim mi-lavé était omniprésent dans les collections de vêtements pour hommes printemps/été et cette fois, il semble qu’il pourrait être là pour rester.

You may also like

Leave a Comment