Accueil SPORT Les raisons pour lesquelles il faut tout simplement aimer le ski

Les raisons pour lesquelles il faut tout simplement aimer le ski

par Olivier Thivierge

Pendant environ 330 jours par an, nous avons envie de températures chaudes, de la mer, du soleil, de couchers de soleil interminables. Mais il y a aussi ces quelques semaines par an où nous préférons être nulle part ailleurs que dans les montagnes enneigées. Car il y a un sport pour lequel nous échangerions (presque) n’importe quel vol vers la chaleur, et c’est le ski ou le snowboard.

Chaque année, nous sommes surpris par l’excitation que nous ressentons à la vue des sommets montagneux enneigés. L’anticipation des premiers virages dans la poudreuse, la première trace, le premier sur le siège, tout cela est inestimable !

D’ailleurs, nous faisons partie de ces couples où le ski et le snowboard sont bien répartis : Alors que Cathy ne quitte jamais ses skis depuis son enfance, Roméo est marié à sa planche à neige. Mais bien sûr, les raisons énumérées ci-dessus s’appliquent aux deux sports. Nous y voilà : Nous allons vous révélez cinq raisons pour lesquelles nous aimons nous appeler les enfants de l’hiver certains jours de l’année.

Alpes
Alpes

Le ski est la plus belle expérience de la nature.

Connaissez-vous la sensation de ressentir l’effort physique dans chaque muscle le soir, même si vous ne vous êtes pas rendu compte que vous faisiez de l’exercice pendant la journée ? C’est ça, le ski ! Nous croyons fermement que l’euphorie du ski et du snowboard fait quelque chose à notre cerveau.

Nous nous concentrons tellement sur nos virages, sur la texture de la neige, sur l’air froid dans notre nez, sur la vue et le paysage de montagne – nous ne réalisons pas du tout que nous nous exerçons physiquement. Nos muscles travaillent comme s’ils étaient seuls.

Ne nous faites même pas commencer par la beauté du Pays des merveilles de l’hiver. Nous sommes toujours étonnés de voir à quel point les montagnes sont belles en hiver. Le ski est la plus belle expérience de la nature. Point final.

Rien dans ce monde n’est comparable à la sensation d’être le premier à dévaler les pentes le matin.

Monter dans la télécabine à l’aube et être le premier à dégager les traces de la chenillette – on n’est pas sûr qu’il y ait mieux. Oh, si, il y en a un – attendez une minute ! Si nous pouvons regarder le soleil se lever en attendant, alors c’est définitivement fait autour de nous.

À aucun moment de la journée, les montagnes ne dégagent un calme plus magique qu’aux premières heures du matin. Même si nous devenons des lève-tôt, cela en vaut bien la peine.

montagne de ski
montagne de ski

Le ski sur la  neige fraîche n’est que du bonheur.

PowPow ! Tirer les rideaux à l’aube et se rendre compte qu’il a neigé toute la nuit – il n’y a guère de moment plus attendu pour nous.

Toutes les neiges ne sont pas les mêmes – tous ceux qui ont déjà fait du ski ou du snowboard nous le diront. Glisser sur la neige fraîche est un pur bonheur. Nous sommes comme dans un autre monde lorsque nous nous abandonnons à la vitesse et que nous nous précipitons sur la neige fraîche.

Le couronnement de l’apesanteur : la neige profonde. Le summum (surtout pour Roméo) est de skier sur une pente de neige profonde, vierge et scintillante. Pour autant, bien sûr, que la situation météorologique le permette. Citation de Roméo :

remontées mécaniques
Remontées mécaniques

Les journées de ski font de nous des maîtres du sauna.

Nous ne sommes généralement pas très doués pour les saunas, honnêtement. Mais les jours de ski, nous faisons une exception : non seulement nous sommes magiquement attirés par le sauna, mais nous devenons même de vrais pros. Soudain, nous suivons toutes les règles du sauna, nous nous exerçons aux infusions, puis nous nous rafraîchissons dans la neige. Et s’il vous plaît, faites-le plusieurs fois de suite.

Les journées de ski transforment comme par magie les gens en maîtres du sauna – l’avez-vous déjà remarqué ? Nous ne sommes pas surpris, car il n’y a rien de plus agréable après le ski que de réchauffer les muscles fatigués dans le sauna.

Sauna

Le plaisir des après ski

Les premiers événements d’après-ski ont eu lieu en France dès 1900. Cependant, à cette époque, l’après-ski était beaucoup plus une rencontre agréable avec du vin et de la bonne nourriture après le ski. Les aubergistes autrichiens et allemands ont apprécié ce qu’ils ont vu et ont fait en sorte que l’après-ski se répande dans les stations de ski des Alpes. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur le thème de l’après-ski.

De nos jours, les après ski permettent de se retrouver, de discuter de la journée et de danser tout en buvant raisonnablement des boissons alcoolisées. 

Leave a Comment