Accueil SANTÉ & BIEN-ÊTRE Les bienfaits du Chondrus crispus (goémon blanc)
Chondrus crispus

Les bienfaits du Chondrus crispus (goémon blanc)

par ghilo

Le chondrus crispus ou goémon blanc est une variété d’algue rouge utilisée traditionnellement en Irlande depuis des centaines d’années. Encore appelée mousse d’Irlande, cette algue s’est encore plus popularisée au niveau des îles Caraïbes et en Bretagne. En fonction des caractéristiques régionales, le chondrus crispus a pu servir à bourrer les lits, de fourrage pour les animaux ou de remède pour les tuberculeux et les personnes atteintes de pneumonie.

Aujourd’hui, le goémon blanc est très utilisé dans l’art culinaire, dans le domaine de la cosmétique et surtout pour les thérapies médicales. Quels sont les bienfaits du chondrus crispus ? Découvrez toutes les vertus du goémon blanc dans cet article !

Le chondrus crispus : une richesse minérale et gélifiante incroyable !

Le goémon blanc est une algue rouge qui se distingue par sa particulière richesse en minéraux. À l’instar des fruits de mer, le chondrus crispus contient un grand nombre d’antioxydants. Chose plus intéressante encore, cette algue possède 90% des minéraux présents dans notre organisme, ce qui la rend si précieux. Parmi les composés essentiels du goémon blanc, on peut citer le potassium, le calcium, le brome, le manganèse, le béta carotène, le fer, l’iode, le zinc, les vitamines B et C, le phospore ou la pectine.

Cependant, le chondrus crispus est prisé pour ses vertus gélifiantes. C’est pourquoi il est très utile pour préparer des plats crus. Ainsi, le goémon blanc constitue une intéressante alternative à des produits classiques comme la gélatine. Par ailleurs, cette merveilleuse algue peut aussi substituer les noix dans de nombreuses préparations avec l’avantage d’apporter plus de nutriments et moins de calories.

Les vertus du chondrus crispus sur l’intestin

Le goémon blanc a aussi un immense pouvoir calmant. C’est une algue qui constitue naturellement une solution idéale pour soulager les symptômes digestifs. Le chondrus crispus est donc le meilleur aliment si vous souffrez de troubles gastriques, de constipation, de symptômes nauséeux, de difficultés digestives ou d’autres problèmes comme les ulcères. Mais le goémon blanc est un excellent prébiotique en dehors de ses facultés de nettoyage intestinal et d’optimisation du système digestif.

Le chondrus crispus permet l’épanouissement des bonnes bactéries de l’intestin et par ricochet de mieux absorber les nutriments ingérés. Par ailleurs, le goémon blanc permet de lutter contre les inflammations. Cette algue rouge prend soin des parois de l’intestin et apaise les brûlures ou dissipe les envies de vomir.

Le goémon blanc contre le SIDA et les symptômes alcooliques

Le chondrus crispus n’a pas fini de vous étonner. Eh oui ! Le goémon blanc est un remède puissant qui jouerait un rôle majeur pour traiter le VIH et bien d’autres pathologies infectieuses. De plus, le goémon blanc produit des effets bénéfiques en cas d’abus d’alcool et constitue le substitut idéal des particules décomposées quand les cellules sont déshydratées.

Voilà ! Vous savez désormais les principaux bienfaits du chondrus crispus. N’hésitez pas à intégrer ce goémon blanc aux vertus miraculeuses pour une meilleure santé et un bien-être quotidien !

Related Posts

Leave a Comment