Accueil » Le télétravail, avantages et inconvénients
le télétravail

Le télétravail, avantages et inconvénients

par Olivier Thivierge

Dans le secteur des emplois, l’émergence des nouvelles technologies a fait le télétravail. Celui-ci a été énormément sollicité durant les périodes du Covid. Des personnes louent les bienfaits du télétravail. D’autres en revanche n’hésitent pas à évoquer les inconvénients apportés par celui-ci. La question du télétravail est devenue une véritable actualité et débat pour les RH et dirigeant des entreprises. Cet article vise donc à donner les avantages, ainsi que les inconvénients que confère le télétravail aux gens qui le pratiquent.

Les avantages du télétravail

Pour commencer, nous allons voir les nombreux avantages conférés par le télétravail.

  • Travailler avec plus d’indépendance

Le télétravail apporte un sentiment d’indépendance et d’autonomie chez les collaborateurs. Les employés peuvent donc organiser leurs journées comme elles le désirent. Ils peuvent aussi travailler dans un lieu où ils préfèrent, et tout cela en tenant compte des objectifs à atteindre fixés par les entreprises. Aussi, la flexibilité horaire conférée par cette pratique permet de passer beaucoup plus de temps avec la famille.

  • Travailler avec moins de contraintes

Il n’y a rien de mal à aller travailler dans le bureau d’une entreprise. Mais il est clairement mieux de travailler chez soi. Cela pourrait avoir pour conséquence de diminuer le niveau de stress lié au travail. En effet, les contraintes liées aux horaires et aux relations avec d’autres collaborateurs sont supprimées.

  • Économiser du temps

Le télétravail permet aux collaborateurs de ne plus être en retard, vu qu’ils n’ont plus à aller au bureau. Pour les collaborateurs, surtout ceux qui habitent dans les grandes villes, aller au bureau devient une réelle course à la montre. Cela est aux embouteillages qui y existent en permanence. Le télétravail permet donc d’effacer ce trajet qui pourrait causer une réelle perte de temps.

  • Diminuer le risque sanitaire

En effet, durant un certain temps, le covid est devenu le centre de l’actualité européenne. Même avec l‘administration des vaccins, il ne faut surtout pas oublier que cette maladie est encore là. Le télétravail réduit le nombre de contacts que vous pouvez avoir dans une journée. De ce fait, il diminue considérablement le risque pour vous d’être atteint par le virus.

  • Économiser de l’argent

Les dirigeants d’entreprise voient en cette pratique une belle façon d’économiser de l’argent. En effet, il peut réduire les charges liées à l’électricité, le loyer des locaux, les coûts liés aux équipements informatiques, et les coûts liés aux transports dans le cadre du travail.

Les inconvénients du télétravail

l est vrai que la pratique du télétravail donne des avantages à ne pas négliger aux employeurs ainsi qu’aux collaborateurs certes. Mais cette pratique possède aussi son lot de revers. Il est donc judicieux de les connaître au préalable.

  • Le risque de dépression

C’est le plus grand inconvénient lié à cette pratique. En effet, ne plus être en contact avec les autres collaborateurs, et rester isolé dans sa maison augmentent fortement le risque de dépression. De ce fait, il faut être bien préparé pour éviter d’en être victime.

  • Une grande indépendance veut aussi dire grande discipline

Figurez-vous que travailler en totale indépendance s’avère être plus ardu qu’il n’y paraît. En effet, il faut avoir une grande autodiscipline pour éloigner le risque de procrastination. Repousser une tâche de quelques heures se transforme souvent en quelques jours, et ainsi de suite. De ce fait, pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, la mise en place d’un emploi du temps (et de le suivre) peut réellement vous aider.
En conclusion, le télétravail est en plein essor en ce moment. Cela est dû en quelque sorte à l’existence de la pandémie qui n’a cessé de faire l’actualité européenne et mondiale. Même s’il n’est pas adapté à toutes les entreprises.

Related Posts

Leave a Comment