Accueil » Le beurre de karité
Le beurre de karité

Le beurre de karité

par Olivier Thivierge

On fabrique le beurre de karité à partir des fruits de l’arbre du même nom. On le trouve en Afrique de l’Ouest et centrale dans les savanes arborées. Son nom signifie littéralement « arbre à beurre ». Donc vous vous en souviendrez longtemps…

Sur le continent africain, ce beurre est couramment utilisé en cuisine, bien sûr, mais surtout pour des soins de beauté et de préservation de la peau, souvent mise à rude épreuve dans des conditions climatiques sévères. Depuis que les Occidentaux ont découvert ses vertus, il est visible sur le continent européen depuis plusieurs décennies. Plusieurs bienfaits lui sont prêtés, même si chacun y trouverait certains plus importants que d’autres :

Protecteur

Le beurre de karité protège la peau. Pour les femmes, son effet est appréciable sur les lèvres, quelle que soit la saison !

Depuis des générations, en Afrique, on utilise le beurre de karité pour hydrater la peau des bébés, de même qu’il sert pour la maman. N’hésitez pas à masser délicatement votre petit bout de chou avec vos mains de douceur. Vous nourrirez ainsi sa peau et cela l’apaisera. Ce temps de massage n’est autre qu’un temps de caresse maternelle qui nourrit son cœur et ses émotions. Grâce aux vitamines et acides gras qu’on y trouve, le beurre de karité prévient contre les rougeurs des fesses, assez courantes chez les nourrissons, protégeant leur peau sensible contre les effets de la couche.

Essayez-le également comme une crème solaire pour vous protéger des UV ; il aide aussi à soulager votre peau après les coups de soleil.

Nourrissant

Le beurre de karité embellit la chevelure, soit pour aider à la repousse soit pour combattre les pointes sèches et prévenir contre les fourches. L’utilisation des appareils pour cheveux les assèche : le beurre de karité les nourrit…

Adoucissant

Il faut l’utiliser quotidiennement si votre peau donne des signes peu réjouissants. Il n’est plus à prouver que le beurre de karité agit contre l’eczéma. Certaines personnes l’utilisent même contre le psoriasis car il adoucit rapidement, apaise et s’applique efficacement sur tous types de peaux. N’hésitez pas à en faire usage chaque jour. Il adoucit immédiatement, apaise et surtout, protège tous les types de peaux.

Hydratant

Grâce à sa vertu hydratante, le beurre de karité participe à la lutte contre les rides. Il fait barrage aux assauts de froid hivernal, des produits à risques tels que les détergents, ou autres produits chimiques. Vous pouvez en appliquer sur vos mains et vos ongles. En somme, il est le bienvenu pour hydrater toutes les parties du corps et il convient à tous les âges. Riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate, assouplit et adoucit pour vous donner une peau doucetout le long de l’année.

Assouplissant

Donnez de la valeur à votre peau qui est souvent malmenée sur votre corps de femme. La grossesse, l’allaitement, la gestion de stress ou des émotions. Le phénomène de la grossesse, et de l’allaitement qui suit, modifie vos hormones, votre poids, ce qui conduit à une perte de tonicité et d’élasticité de votre corps. Vous pouvez également prévenir les vergetures Utilisez le beurre de karité pour bien soigner votre peau. En crème ou en huile, le beurre de karité s’occupera de votre peau.

Régénérant

Le beurre de karité participe à la régénération de votre peau, surtout les jambes et les pieds. Cela contribue à combler les crevasses, mais aussi les cors ou les verrues. Appliquez-en le soir au coucher après un gommage, par exemple. Il est appréciable après rasage ou épilation… 

Cicatrisant

Le beurre de karité calme les irritations et soigne aussi les petits bobos, par exemple les égratignures, les piqûres d’insectes ou les petites brûlures.  Ce riche produit naturel, aux qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes, répare et apaise la peau abîmée, et sait la rendre belle et douce.

Related Posts

Leave a Comment