Accueil » Comment vérifier l’efficacité d’une lingette désinfectante contre la Covid-19 ?
lingette désinfectante

Comment vérifier l’efficacité d’une lingette désinfectante contre la Covid-19 ?

par Olivier Thivierge

La crise sanitaire a encouragée beaucoup d’établissements recevant du public comme les salles de sport, les supermarchés ou les stations services, à s’équiper de distributeurs de lingettes désinfectantes.
Il est vrai, qu’avant cette pandémie mondiale, la plupart des acteurs professionnels pensait nettoyage plutôt que désinfection.

Quelle boutique proposait du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin ? Quel supermarché mettait à disposition des lingettes désinfectantes pour nettoyer les caddies qui pourtant passaient de mains en mains tout au long de la journée ?

Nous ne le savions pas mais les établissements recevant du public était des lieux propices à la propagation des virus entres les visiteurs.

Désormais, tout comme la demande mondiale en gel hydroalcoolique, beaucoup de professionnels se sont équipés de distributeurs de lingettes désinfectantes.

Cependant, toutes les lingettes ne sont pas antivirus. L’erreur la plus fréquente est de s’équiper de lingettes antibactériennes inéficaces contre les coronavirus.

Alors comment s’assurer que des lingettes sont bien efficaces contre les virus et plus particulièrement celui de la covid-19 ?

“Pour s’assurer de l’efficacité d’un produit désinfectant, vous devez vérifier que votre produit est conforme à la norme EN 14476” comme l’explique Christophe Leclerc.

Qu’est ce que la norme EN 14476 ?

La norme EN 14476 est une norme européenne d’efficacité qui indique que le produit a une activité virucide. Cela signifie que la substance est en mesure de réduire la quantité de particules virales infectieuses et en particulier les particules virales de la covid-19, dans des conditions définies.

En examinant la fiche de données d’un produit, on constate que chaque norme s’accompagne d’un temps de contact. Il s’agit du temps nécessaire pour que la solution désinfectante soit la plus efficace.

Une solution virucide contient-elle obligatoirement de l’alcool ?

Il n’est pas obligatoire que la solution désinfectante d’une lingette contienne de l’alcool pour avoir une activité virucide. En effet, il existe des lingettes désinfectantes sans alcool efficaces contre la covid-19 et ne contenant pas d’alcool. Par exemple, une solution à base de Chlorure de didécyldiméthylammonium, N-alkyléthylbenzyl diméthylammonium et Chlorure d’alkyldiméthylbenzylammonium prouve son efficacité pour éliminer virus et bactéries.

L’avantage d’un produit sans alcool, reste que les surfaces nettoyées ne sont pas abîmées tout en empêchant la propagation des virus et bactéries entres les utilisateurs.

Comment bien choisir ses lingettes désinfectantes ?

Le choix de vos lingettes doit être conditionné par votre activité et l’utilisation que vous allez en faire.
Souhaitez-vous des lingettes pour désinfecter les mains ou des lingettes pour nettoyer et désinfecter les surfaces ?

Souhaitez-vous des lingettes efficaces contres les bactéries, les levures et/ou les virus ?
Votre activité est-elle dans le milieu médical, agro-alimentaire, ou général ?

Toutes ces questions vous aideront à bien chosir vos lingettes désinfectantes et ainsi ne pas vous tromper par simple manque d’informations.

Une chose reste commune, si vous souhaitez des lingettes efficaces contre la covid-19, assurez vous qu’elles soient bien conformes à la norme EN 14476.

Related Posts

Leave a Comment