Accueil » Comment vaincre la procrastination en 5 étapes clés !

Comment vaincre la procrastination en 5 étapes clés !

par Olivier Thivierge

La procrastination est le fléau de l’existence de chaque étudiant. Nous savons ce que nous devrions faire; nous ne voulons tout simplement pas le faire. Il est facile de reporter les affectations indésirables à la toute dernière minute, mais nous sommes alors obligés de passer une nuit blanche induite par le stress. Sept tasses de café plus tard, nous sommes épuisés, frustrés et nous nous tournons vers une mission qui ne met guère en valeur notre meilleur travail. Voici les 5 meilleurs conseils pour vaincre la procrastination et dormir un peu pour une fois !

Soyez organisé

Vous ne pouvez effectuer aucun travail si vous ne savez pas quelles tâches doivent être effectuées. Investissez dans un agenda ou commencez à utiliser l’application de calendrier sur votre téléphone. Cela rend beaucoup plus facile le suivi des affectations individuelles et des dates d’échéance importantes. Besoin d’aide pour démarrer? Regardez notre vidéo sur les compétences en organisation et en gestion du temps !

Fixez-vous des objectifs simples et réalisables

Une partie de la raison pour laquelle nous procrastinons est que la tâche à accomplir semble trop ardue. Il est beaucoup plus facile de se lancer sur un projet lorsque vous établissez des objectifs simples et atteignables plutôt qu’un gros plan vague. Au lieu de vous dire: « J’étudierai la biologie ce soir », dites: « J’étudierai le chapitre six ce soir. » Cela rend vos objectifs moins intimidants et plus réalisables. Découvrez le blog Vie Dynamique et lisez les articles sur la manière de vous attaquer à vos objectifs et d’autres conseils.

Créer un calendrier

Après avoir défini vos objectifs, créez un calendrier pour les atteindre. Cela pourrait être un calendrier d’étude pour votre grand examen à venir (« Mardi, j’étudierai le chapitre cinq, et mercredi, j’étudierai le chapitre six »), ou il pourrait s’agir de l’élaboration d’un essai que vous devez rédiger (« Samedi, j’écrirai l’introduction et la conclusion »). Diviser une mission en petits morceaux au fil du temps la rend beaucoup plus gérable.

Fixez une date limite

Tant de gens se retrouvent piégés dans le cycle « Un jour, j’organiserai mes notes » ou « J’arriverai éventuellement à ce devoir de mathématiques». La vérité est « un jour » et « finalement » ne viendra jamais. Il est important de fixer une date précise à laquelle vous souhaitez que vos objectifs soient atteints. Si vous avez une mission due, essayez de la terminer un ou deux jours à l’avance. De cette façon, si quelque chose d’inattendu se produit, vous avez encore plus de temps pour le terminer.

Débarrassez-vous des distractions

Il est important de vous débarrasser de toutes les perturbations potentielles avant de commencer à travailler afin de ne pas vous laisser distraire inutilement à mi-chemin de votre tâche. Si vous avez tendance à passer trop de temps sur Snapchat ou Instagram alors que vous devriez étudier, éteignez votre téléphone ( complètement éteint). Les distractions peuvent également être des sources externes, comme des frères et sœurs agaçants. Essayez d’écouter de la musique classique ou du bruit blanc pour étouffer leur bavardage constant. Alternativement, vous pouvez changer d’environnement d’étude tous ensemble et vous rendre à la bibliothèque ou au café local, où vous pouvez vous vider l’esprit et étudier sans distraction.

Related Posts

Leave a Comment