Accueil CULTURE & SOCIÉTÉ Comment remplir un chèque ?
chèque

Comment remplir un chèque ?

par Olivier Thivierge

Pour les habitués, remplir un chèque est chose aisée. Mais lorsque l’on débute le paiement par chèque, on ne sait pas forcément comment faire. Cet article est là pour pallier cela, et apprendre à chacun à faire un chèque. Tous les conseils donnés sont valables quelque soit votre banque pour savoir comment remplir un chèque.

Inscrire la somme due en toutes lettres

Tout en haut à gauche du chèque vous devrez écrire en toute lettre la somme due. Il est conseillé de commencer à écrire bien à gauche de manière à ce qu’aucun ajout ne soit possible. Utilisez aussi un stylo dont l’encre ne s’efface pas et tracez un trait horizontal après l’écriture pour combler le vide restant et éviter tout ajout.

Noter à qui est destiné ce chèque

Juste en dessous de la somme en toute lettre, il faut marquer à qui est destiné ce chèque. Peu importe s’il s’agit d’une personne physique ou morale, vous devez l’avoir écrit avant de donner votre chèque, pour qu’il ne soit pas encaissé par n’importe qui. Renseignez-vous bien mais notez le toujours, sinon toute personne entrant en possession de ce chèque pourra percevoir l’argent en notant son nom.

Ecrire en chiffre la somme due

Au centre droit du chèque, notez simplement la somme que désirez envoyez en chiffres. Commencez cette fois aussi bien à gauche pour éviter que quiconque ne rejoute des chiffres et complétez l’espace restant avec un trait horizontal. De nouveau, utilisez un stylo à l’encre ineffaçable.

Préciser date et lieu

En-dessous de la somme en chiffre, là où se trouve “à” noter le nom de la ville dans laquelle vous remplissez ce chèque. Après “le”, notez le jour auquel vous remettrez le chèque à son destinataire.

Placer votre signature

en dessous de la date et du lieu, signez tout simplement. Votre signature doit être la même que celle que votre banque à dans ses registres suite à votre ouverture de compte. Un petit conseil : détachez d’abord votre chèque avant de le signez, de manière à ce qu’il n’y ait aucune marque sur le chèque d’en dessous et que donc on ne puisse pas vous frauder si l’on trouve votre chéquier.

En cas d’envoi par courrier

Glisser votre chèque entre une feuille blanche A4 pliée, de manière à ce que par transparence on ne puisse pas voir ce que contient l’enveloppe. Cela peut éviter bien des désagréments. Une fois le chèque envoyé, nous n’avons plus aucun contrôle dessus et il faut donc prendre ses précautions préalablement.

À savoir

Voici quelques astuces bien utiles.

Vous ne devez faire aucune rature, sinon votre chèque pourra être refusé par la banque. Le blanc correcteur est aussi interdit, vous ne devez pas l’utilisez.

Il faut signer votre chèque seulement une fois que vous l’avez totalement rempli. Cela évitera que vous le perdiez, juste signé, et que quiconque puisse y ajouter ce qu’il veut. La signature est l’élément le plus important du chèque et c’est ce qui le rend valable.

Lorsque votre chèque est détaché, remplissez bien votre talon. Vous saurez donc à qui vous l’avez remis et pourquoi, ainsi que la somme due, et cela vous sera très utile si vous deve faire opposition à votre chèque. Vous aurez aussi accès à son numéro d’émission plus facilement.

Un chèque est valable 1 an et 8 jours. Après ce délai, on ne peut plus l’encaisser.

Conclusion

Les chèques ne sont pas bien compliqués à remplir lorsque l’on sait comment faire. Vous savez maintenant comment faire grâce à ce guide.

Related Posts

Leave a Comment