Accueil » Comment récupérer son CPF en argent
Compte Personnel de Formation

Comment récupérer son CPF en argent

par Olivier Thivierge

Ah le fameux CPF ! Beaucoup le connaisse que de nom mais ne savent pas comment ça fonctionne. C’est vrai qu’il fait beaucoup de bruit. Notamment dans le milieu de l’apprentissage. Il révolutionne le système de financement des formations individuelles. Mais sais-tu exactement ce qu’est le Compte Personnel de Formation ?

Voici une définition en quelques lignes

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte monétisé en euros. Il est attribué à tout salarié durant toute sa carrière. Avec cet argent tu peux suivre une formation qualifiante ou certifiante qui aboutit obligatoirement à une certification ou un diplôme éligible.

Tu veux connaître ton budget CPF ? Ça se passe sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Tout d’abord, il faut créer ton compte avec ton numéro de sécurité social et un mot de passe. Tu pourras par la suite te connecter aussi avec FRANCECONNECT. IL te reste plus qu’à découvrir ton solde en euros dont tu disposes.

Transfert heures DIF en euros

Ce compte remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Chaque salarié à temps plein est crédité de 20h chaque année et pour les employés à temps partiel ou CDD le calcul est au prorata. Tes heures DIF renseignées avant le 5 juillet 2021 ont été reportées sur ton compte CPF et converties automatiquement en euros selon un taux de conversion de 15 euros par heure. Elles sont intégrées dans ton compte CPF, selon le même taux et dans la limite de 5000 euros. Il n’est désormais plus possible de récupérer tes heures de DIF. Cependant, les heures acquises avant l’année 2015 auront dû être saisis manuellement dans l’espace “Mon compte formation” avant le 30 juin 2021 sinon c’est perdu.

Pour différentes raisons, les droits acquis au cours de la carrière ne sont pas toujours utilisés par le salarié. tu souhaites les partager avec un proche et tu te demandes comment faire et si c’est possible…

Peut-on céder le montant de son compte à un proche ?

Le titulaire peut-il céder à un tiers, à tout moment de sa carrière, une partie ou l’ensemble de ses droits acquis et sans contrepartie ?  La question posée par un député au ministère. Dans sa réponse publiée le 25 mai 2021 , le ministère du Travail précise qu’un tel transfert n’est pas possible. En effet, « l’argent » ne t’appartient pas réellement, il n’est donc pas possible de le virer sur le compte d’un proche (enfant, conjoint, amis, collègues…)

Si l’un de tes proches souhaite se former et qu’il n’a pas suffisamment sur son Compte Formation, il peut contacter un conseiller en évolution professionnel qui se chargera de l’aider dans son projet et d’étudier avec lui d’autres financements possibles. Il peut aussi s’adresser directement, en fonction de sa situation à son employeur, au pôle emploi, à la région ou la mairie. Il peut également contacter directement un centre de formation de son choix comme par exemple avec E-learning365 ou il trouvera un grand choix de formation.

Et si on le verrait plutôt sur ton compte bancaire ?

“L’argent” disponible sur ton compte sert seulement à financer une ou plusieurs formations. Tu ne peux pas virer ce montant sur ton compte bancaire.

Le Compte Formation est basé sur le principe de mutualisation. Chaque année, ton employeur paie une cotisation consacrée à la formation professionnelle. La somme payée ajoutée à celles des autres employeurs permet à une partie de la population de se former : c’est le principe de la mutualisation.

On ne le répètera jamais assez ATTENTION AUX ARNAQUES !! Les fraudes répétées ont déjà créé un trou conséquent dans la caisse des dépôts : au total, on compte plus de 10 000 victimes et douze millions d’euros siphonnés. L’opération commence par un message ou un appel téléphonique. À l’appareil, un escroc se glisse dans la peau d’un employé à la Caisse des Dépôts, il te demande tes identifiants et mot de passe et hop le piège se referme. Donc ne jamais communiquer ses identifiants et mot de passe à une tierce personne.

Donc en conclusion, ton budget CPF ne peut pas être récupéré en argent mais il est un excellent tremplin pour en gagner beaucoup.

En effet, en utilisant ton CPF tu peux te former dans l’entreprenariat, le secrétariat, la bureautique, les métiers du web …Si tu envisages une reconversion professionnelle dans les métiers de demain ou encore acquérir de nouvelles compétences dans ton secteur d’activité.  Tu vas pouvoir maîtriser toutes les situations et gagner la confiance de ton employeur ou de tes clients si tu vises à être ton propre patron.

Il ne te reste plus qu’à venir découvrir nos formations qui vont booster ton épanouissement professionnel et personnel 😉

Related Posts

Leave a Comment