Accueil Immobilier Comment faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d’énergie ?

par Olivier Thivierge

Du choix du meilleur tarif énergie à la réduction de la consommation de gaz et d’électricité, nos conseils vous aideront à faire des économies de gaz et d’électricité et rendre votre maison plus confortable.

Faire le point


La première chose à effectuer avant de vous lancer dans la chasse aux économies d’énergie dans la maison, c’est de faire le point sur votre consommation d’électricité à l’heure actuelle.

Votre chauffage

En France, toutes maisons et appartements confondus, le chauffage représente en moyenne 65% de la consommation énergétique des foyers et la dépense moyenne par ménage est d’environ 1 150 euros. (ADEME) Les gestes d’économie à réaliser:

-Le soleil se couche … fermer les stores, les stores et les rideaux. Cela peut économiser jusqu’à 2% de chauffage.

-Fermer la porte de chaque pièce qui n’a pas besoin d’être chauffée

-Eliminer la poussière et en supprimer les éventuels obstacles dans les radiateurs, ils favorisent la circulation de l’air chaud dans la pièce

-Faire réviser votre chaudière par des professionnels chaque année

-La ventilation n’est pas gaspillée: lors de l’ouverture des fenêtres pour la ventilation, éteignez le radiateur

-Réduire la température de chauffage de 1 ° C (utiliser un thermostat programmable pour régler la température de jour comme de nuit)

-Limiter le chauffage du séjour à 19 ° C et 17 ° C dans les chambres!

-Par temps froid, si vous souhaitez partir plus de deux jours, n’oubliez pas de mettre la chaudière en mode «hors gel».

En mettant en œuvre ces mesures, vous économiserez en moyenne 650 kWh soit 260 euros par an!

Votre linge


Pour réduire votre consommation d’électricité liée à l’entretien de votre linge, oubliez le sèche-linge, si cela vous est possible. Il est la principale source de consommation dans ce domaine.

Séchage en machine: plus pratique et efficace.

Le sèche-linge élimine le problème de suspendre les vêtements pour les faire sécher. C’est un argument puissant, et nous ne pouvons rien y faire. La facilité d’utilisation et le confort du sèche-linge ont pour principales exigences : une simple prise de courant et l’emplacement d’installation suffisent pour une bonne ventilation! Mais le sèche-linge consomme aussi beaucoup d’énergie : il peut atteindre jusqu’à 15% de la consommation électrique du ménage.

Conseil:

-Remplissez le tambour complètement pour chaque lavage
-Laver le linge à basse température: de nos jours, un programme entre 60 ° C et 40 ° C suffit, comparé au lavage à 90 ° C d’entant.

Ainsi vous pouvez économiser jusqu’à 70% d’énergie.
Pour ceux qui sont sur un tarif heures creuses heures pleines, faites donc fonctionner vos machines la nuit pendant les heures creuses pour profiter de frais moins élevés.

L’isolation

Isoler sa maison (plancher d’un grenier, plafond de la cave, les conduites d’eau chaude, la porte qui donne vers l’extérieur, etc.) est une des opérations les plus décisives pour diminuer la consommation de chauffage (jusqu’à 30%d’économies).

L’éclairage


Optimisez l’aménagement de votre intérieur, privilégiez les couleurs claires sur les murs et les plafonds afin de gagner des heures d’éclairage naturel. N’oubliez pas d’utiliser des ampoules à économie d’énergie également.

L’eau chaude


Pour économiser de l’électricité sur votre chauffe-eau, baissez sa température, l’idéal est entre 55 et 60 °C, et misez sur des douches plutôt que des bains (vous économiserez aussi de l’eau !).

Source : https://hellobili.com/economie-d-energie

Related Posts

Leave a Comment