Accueil MARKETING Comment apparaitre en 1ère page Google quand on est auto-entrepreneur ?
apparaitre en 1ère page Google

Comment apparaitre en 1ère page Google quand on est auto-entrepreneur ?

par Olivier Thivierge

Tous les auto-entrepreneurs ont le désir de voir leur activité exploser, ce qui permet de générer un  chiffre d’affaire suffisant pour en vivre tout en fidélisant la clientèle. Toutefois, le chemin peut être recouvert d’obstacles plus ou moins imposants. Le métier en auto-entreprise est un travail acharné qui doit suivre un plan bien huilé. La planification à l’air du numérique s’accompagne d’une présence sur le net, qui impose certains outils que tous les professionnels d’aujourd’hui possèdent comme un site internet qui est le point d’entrée de toute relation commerciale. Posséder un site internet ne suffit plus, il faut aussi lui apporter un flux de visites dont les moteurs de recherche raffolent et notamment Google.
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour développer votre présence sur Google.

Travailler son référencement naturel 

Le référencement naturel est la technique la plus simple d’apparaitre sur les pages de Google ; mais c’est de plus en plus une véritable science couplée à un travail de rédaction dont il faut maitriser les bases.

Il faut d’abord connaitre les rouages du référencement naturel ou SEO qui est  le processus permettant à votre site internet d’être soumis par les moteurs de recherche comme pertinent à la requête soumise par un internaute.
Pour optimiser votre classement, vous devez donc avoir à l’esprit qu’il faut  d’abord penser comme les internautes et à la façon dont la requête sera formulée par eux. 
C’est-à-dire quels seront les termes de la recherche sur Google.
Toutefois,  pour apparaitre sur la première page, ce n’est pas le seul critère auquel vous devez vous soucier :

  • Les expressions de recherche comportent certains mots clés : ceux-ci doivent aussi apparaitre dans votre site internet. Ces mots clés doivent aussi faire référence à votre activité et doivent être facilement identifiables dans vos titres, dans la méta description de la page et même dans l’URL. C’est bien évidemment dans le corps du texte de votre site que Google les puisera le plus.
  • Les moteurs de recherche sont friands de contenus de qualité : Des contenus pertinents et originaux sont mis en avant, vos textes ont tout intérêt à être de très bonne qualité.
    Le contenu texte est aussi important que les visuels (images, vidéos). Ne négligez, ni le fond, ni la forme tout en agrémentant vos pages de texte longs ce qui boostera vos chances.
  • Les utilisateurs d’internet utilisent de multiples supports pour consulter internet, vous devez donc utiliser un site qui permet de s’adapter au support de communication, c’est le responsive design. Votre site internet va s’adapter au support et tailles et formats d’écrans pour donner la meilleure expérience de consultation aux internautes qui vous lisent. Google est attentif aux sites utilisant ce principe car ils souhaitent que les utilisateurs aient la meilleure expérience avec les supports soumis.
  • Repensez à vos anciens cours de rédactions, un titre, une introduction, des titres de paragraphes, des sous-titres, une conclusion. Plus vous donnez une structure à vos textes et à votre site, plus il sera lisible pour la navigation et Google adore çà.
    L’expérience de l’utilisateur ou comment les internautes perçoivent la navigation sur votre site est primordiale. Des analyses de critères comme les durées de consultation, le nombre de pages visitées, les taux de rebond, les zones de clics sont des données récoltées et utilisées par Google pour augmenter la bonne perception des résultats de recherche par les internautes.
    Vous devez travailler sur ces critères pour avoir les meilleurs résultats.

C’est un travail qui demande beaucoup de rigueur et une organisation de travail quasi militaire, mais à ce prix vous avez les bases pour être mis en avant par les moteurs de recherche.
C’est toutefois une science exacte (sauf quand les algorithmes changent) qui vous assure un succès mérité lorsqu’elle est mise en place correctement. C’est de plus un succès qui peut perdurer dans le temps si votre site est alimenté avec du contenu respectant les mêmes critères.

Faire appel à la publicité Google Ads

Faire de la publicité Google Ads permet aux entreprises d’apparaitre sur les premières pages de Google pour gagner de la visibilité. Le désavantage est que c’est payant et que même parfois, si vous ne maitrisez pas vraiment l’outil, cela peut devenir vraiment cher.
Pour parler maintenant d’avantages, le premier à avancer est la rapidité. Contrairement au référencement naturel, les résultats sont quasi instantanés.

Dès que votre campagne de publicité est lancée, vous apparaissez dans les résultats de Google, en fonction des différents critères que vous aurez paramétrés pour votre campagne.  Visibilité immédiate ne veut pas forcément dire résultats immédiats. Il faudra sans doute adapter votre message, vos visuels, vos formulaires, voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Tout un tas de paramètres sont modifiables et surtout optimisables.
Si vous avez un peu (ou beaucoup) de budget, vous êtes seul maitre à bord de votre navire pour gérer vos dépenses en fonction de multiples indicateurs  que Google met à votre disposition.
Vous contrôlez vos annonces et pouvez en mesurer l’impact.

Voici une partie des étapes pour y arriver :

  • Décider de sa campagne de publicité : vous devez avoir en tête votre ou vos objectifs. Ils peuvent être de plusieurs natures comme par exemple une campagne pour la notoriété de votre site, une campagne pour multiplier les conversions des visites de votre site en ventes, qualifier ou accroitre le nombre de potentiels clients …
    Une fois l’objectif défini, vous devez vous pencher sur le choix d’un budget, un persona (votre cible), et les mots-clés relatifs à votre objectif.
  • Rédigez vos annonces en fonction de vos thèmes : chaque annonce devra correspondre à une thématique précise répondant à l’un de vos thèmes ou à l’une de vos activités, tout en se référant à  votre site internet
  • Chaque annonce aura son titre, une URL et une description courte, précise et suscitant l’intérêt. C’est le premier élément  qui tombe sous les yeux de l’utilisateur, il doit être clair et en rapport avec le mot clé mis en avant.
  • Google apprécie les extensions d’annonces : celles-ci permettraient aux internautes de cerner les points importants de votre annonce. Les extensions encouragent l’internaute à passer à l’action. Il en existe plusieurs mais les principales sont :
  • Les extensions d’appel qui encouragent les internautes à vous contacter par téléphone,
    • Les extensions de lieu qui indiquent votre emplacement géographique et adresse,
    • Les extensions d’accroches qui vous permettent de présenter le produit et
    • Les extensions d’avis de vos anciens clients par exemple.

Quels sont les avantages d’une bonne visibilité sur Google

Google est le réseau incontournable sur internet.
En 2020, environ 9 français sur 10 l’utilisaient pour leurs recherches sur le web, même plus qu’aux Etats-Unis.
Recordman du trafic et de l’engagement, si vous devez miser sur un réseau c’est bien celui-ci. C’est avec Google que vous pouvez booster votre présence digitale et en démultipliant votre visibilité vous allez forcément accroitre vos chances de multiplier vos  ventes et votre chiffre d’affaire.

Les avantages pour un auto-entrepreneur à apparaître sur Google sont multiples :

  • Etre plus visible au milieu des milliers de sites internet qui traitent des mêmes sujets que votre site. Plus votre classement sera haut dans les résultats, plus vous aurez de chances d’être trouvé par les internautes. Avoir une stratégie de communication sur Google est donc primordiale.

  • Attirez des prospects et de potentiels clients : 97% des nouvelles relations professionnelles débutent maintenant sur internet. Et 80% des acheteurs passent de nos jours par Google pour les guider vers un achat.
  • Faire progresser son taux de conversion : Plus vous êtes vu, plus vous êtes voulu. Etre visible sur internet se concrétise soit en achat ou en visite dans votre magasin physique et au final par une prise de contact, une vente de vos produits ou services.
  • Etre visible renforce votre notoriété : La perception de votre entreprise est boostée par votre visibilité, si l’on parle de vous et si Google vous met en avant, c’est que vous êtes reconnu dans vos compétences. Sachez aussi que 91% des internautes ne dépassent jamais la première page de Google. Devinez où il faut apparaitre ?
  • Les avis de vos clients ont aussi beaucoup de poids sur la perception de vos internautes, ne les négligez pas et au contraire faites–en votre force en les mettant en avant.
     
  • Travaillez à augmenter l’engagement des visiteurs de votre site envers vos contenus : les internautes ont besoin de référence, d’avis et d’interactions et Google aime aussi cela, autant plaire aux lecteurs de votre site en plaisant aussi à Google.  Invitez à commenter, à liker, à s’abonner à  une newsletter, mettre en avant des promotions, multiplier les interactions est fortement bénéfique à votre visibilité.

Vous avez des remarques, des commentaires ou des idées complémentaires, n’hésitez pas à interagir sous cette publication. Nous vous remercions d’avance pour vos retours.

Leave a Comment