Accueil » Astuces et conseils pour réussir sa première année de droit
Astuces et conseils pour réussir sa première année de droit

Astuces et conseils pour réussir sa première année de droit

par Olivier Thivierge

Quels sont les astuces et conseils pour réussir sa première année de droit ? Lorsque vous postulez et recevez votre offre pour fréquenter une faculté de droit, un tout nouveau monde s’ouvre. En tant qu’étudiant très réussi jusqu’à présent, vous aurez été l’un des meilleurs, mais vous ne serez pas préparé à ce que la faculté de droit vous réservera. Votre horaire de travail académique changera de façon radicale, mais nous avons préparé de bons conseils et astuces pour vous. Si vous lisez les lignes ci-dessous, vous volerez non seulement à l’université, mais vous profiterez également de votre temps là-bas. 

Pour vous préparer au succès, la première année est la plus importante. Faites le travail de base maintenant pour que le reste de votre temps à l’université soit plus facile. « Commencez comme vous voulez continuer », assurez-vous de vous démarquer autant que vous le pouvez et les professeurs se souviendront de vous – bien sûr par les bonnes habitudes et les exemples. Une bonne et mémorable première impression vous sera utile pour le reste de votre vie d’étude. De plus, il est de plus en plus populaire pour les cabinets d’avocats de recruter des étudiants en droit très tôt dans leur carrière – donc un bon départ en dehors des blocs augmente vos chances d’obtenir un emploi.

Astuces et CONSEILS POUR RÉUSSIR SA PREMIERE ANNÉE DE DROIT

Vous entendrez toutes sortes de trucs, astuces et conseils d’étudiants en droit et d’avocats. La faculté de droit est difficile et chacun a sa propre façon de s’y prendre. C’est formidable de parler aux étudiants en droit des écoles auxquelles vous postulez et de comprendre le climat qui y règne. Parlez à votre famille ou à vos amis qui ont fréquenté une école de droit. Il y a de nombreux secrets à apprendre, et vous en découvrirez également quelques-uns ! Voici donc les astuces et conseils pour réussir sa première année de droit selon Revacours.

Adoptez une attitude positive

Vous apprendrez à penser, parler et écrire comme un avocat. Vous devez vous assurer que vous maîtriserez le nouveau langage juridique que vous apprenez et que vous serez une éponge avec toutes les informations qui vous seront données. Il est naturel de penser que vos professeurs vont vous enseigner la loi, mais en réalité, vous allez apprendre à réfléchir de manière critique à la loi et à vous donner de nombreuses techniques et doctrines utiles afin que vous puissiez appliquer la loi aux faits.

Ne pensez pas à ce que font les autres

La faculté de droit est très différente des programmes de premier cycle ou d’autres programmes d’études supérieures. Vous avez peut-être déjà été parmi les meilleurs de votre classe, occupé des postes de direction ou travaillé et acquis de l’expérience. Mais maintenant, vous êtes dans un environnement plus compétitif avec un groupe de personnes aussi motivées que vous. Ne sous-estimez pas l’intelligence ou le succès des gens autour de vous.

Malgré la façon dont ils répondent à leurs appels à froid, comment ils s’habillent ou quel travail ils obtiennent, ces personnes pourraient très bien obtenir les meilleures notes de la classe. La réalité est que personne ne sait comment ils vont gérer les examens jusqu’à ce qu’ils aient lieu.

Pendant les 15 semaines précédentes, votre travail consiste à vous concentrer sur les habitudes d’étude qui vous conviennent le mieux et sur la façon dont vous vous préparez pour la classe. Ne vous laissez pas surprendre par le nombre d’heures que les autres personnes passent à la bibliothèque ou par les suppléments qu’elles utilisent. Ce n’est pas mal de partager des informations ou d’en apprendre davantage sur les différentes habitudes d’étude, mais ne les laissez pas vous faire croire que vos habitudes ne sont pas suffisantes.

Astuces et conseils pour réussir sa première année de droit : concentrez-vous sur vos notes

Vous savez probablement à quel point les notes sont importantes. Si vous ne le faites pas, désolé de vous annoncer la nouvelle maintenant !

Les notes déterminent les types de stages et d’emplois auxquels vous êtes éligible, les revues dans lesquelles vous pourriez être invité à siéger et vos honneurs en latin après l’obtention de votre diplôme. Il est essentiel de se concentrer sur vos notes. Essayez différentes habitudes comme les groupes d’étude, les cartes flash, les suppléments et les grandes lignes. Bien que tout le monde ne puisse pas être dans le top 10, il est plus accessible pour vous si vous avez de l’aide en cours de route.

Demandez à l’administration de la réussite scolaire de votre école pendant l’orientation si des cours supplémentaires sont proposés pour vous aider dans la stratégie de passage des examens. Renseignez-vous sur les suppléments gratuits via la bibliothèque. Tout peut aider. Les choses les plus importantes que vous puissiez faire sont les lectures pour la classe et la présentation continue.

Suivez votre santé physique et mentale

C’est un gros problème. Même si les notes sont importantes, elles ne sont pas tout. Si vous vous fatiguez en ne dormant pas, en ne vous nourrissant pas ou en ne soulageant pas le stress, vous ne passerez pas assez de temps pour obtenir un A à cet examen.

Soyez un champion pour vous-même et obtenez ce dont vous avez besoin. La faculté de droit est également une période très stressante, il peut donc y avoir des moments où vous devez parler à quelqu’un de votre stress. C’est parfaitement normal et cela n’a pas à être formel. Parlez à vos amis ou à votre famille et tenez-les informés. Ne soyez pas ce gamin qui n’appelle pas ses parents pendant un mois.

Vous avez plus que jamais besoin de votre système d’assistance. Connaissez vos limites et obtenez de l’aide si vous en avez besoin. Vous devez prendre soin de vous avant de vous occuper des affaires !

Connaissez tout le monde que vous pouvez

Vous avez probablement entendu le mot « réseautage » plus que vous ne le vouliez. C’est vraiment important. Mais ne le considérez pas seulement comme une opportunité pour un emploi. Apprenez à connaître votre faculté. Ils peuvent être les meilleurs mentors parce qu’ils travaillent tout le temps avec les étudiants. Ils pourraient être des sources de lettres de recommandation pour des emplois. Vos camarades ont souvent des carrières passionnantes et sont heureux de partager.

Apprenez à connaître vos camarades. Si vous étudiez dans la même ville que vous prévoyez de pratiquer, regardez autour de vous dans votre classe. Ces personnes travailleront probablement avec vous, contre vous ou pour vous un jour. Ne brûlez aucun pont. Et enfin, faites connaissance avec vos anciens. Ces personnes étaient à votre place et sont maintenant de précieux membres de la profession juridique. Ils pourraient vous donner des conseils sur la navigation dans les facultés de droit et le processus de recherche d’emploi. Ils connaissent également tellement de gens et pourraient vous référer à des collègues pour des emplois ou du mentorat.

Astuces et conseils pour réussir sa première année de droit : établissez une routine

Vous savez probablement maintenant à quel point votre éthique de travail devra être différente à la faculté de droit. Cela peut être accablant de lire des centaines de pages, de décrire, de réviser et d’aller en classe. La meilleure façon de la conquérir est d’établir une routine et de s’y tenir.

Obtenez un bon livre de planification et notez tout ce que vous voulez faire pour la semaine. Vous devez trouver le temps quelque part pour tout faire. Pensez-y souvent et n’ayez pas peur de le changer tout au long du semestre.

Si vous avez besoin de temps pour socialiser avec des amis ou pour vous retrouver en famille, reprogrammez immédiatement vos travaux scolaires. Cela semble être un conseil si simple, mais vous apprendrez à quel point il est difficile de s’en tenir à un plan.

Related Posts

Leave a Comment