Accueil » Acheter un véhicule utilitaire : les renseignements à connaître au préalable
Acheter un véhicule utilitaire

Acheter un véhicule utilitaire : les renseignements à connaître au préalable

par Olivier Thivierge

Avant d’acheter une voiture, il faut bien avoir connaissance de certaines choses. Dans le cas d’un véhicule utilitaire, il faut d’abord déterminer ses besoins. C’est essentiel pour pouvoir trouver le modèle qui donne satisfaction. Une fois que le choix est arrêté, il faut par la suite se renseigner sur les différents aspects du véhicule à passer au crible. En d’autres termes, s’informer sur les caractéristiques de la mécanique pour pouvoir effectuer un examen complet, en bon et du forme.

Cerner ses besoins

Sachant que le véhicule recherché est un modèle utilitaire, cette question prend donc tout son sens. Il faut pour cela déterminer ses besoins selon l’activité que l’on souhaite faire avec la voiture en question. Cette information permettra par la suite de sélectionner le modèle adéquat. Ici, il faut souligner que l’on a l’embarras du choix pour ce qui est des véhicules utilitaires proposés sur le marché. Il y a par exemple les voitures commerciales qui sont en fait des voitures conventionnelles ne disposant plus de banquettes arrière ou d’équipements passagers. Cette configuration de l’intérieur est notamment due à un besoin de place, d’où le gain d’espace aménagé à l’arrière. Consulter un magazine automobile spécialisé peut vous aider à faire votre choix grâce aux tests comparatifs et avis des utilisateurs.
Il y a ensuite les fourgonnettes. Elles font notamment partie des catégories de véhicules utilitaires légers. Leur particularité réside dans les équipements dont elles disposent. À titre informatif, ces modèles possèdent une capacité de charge de 2,5 à 4 m3. Les fourgons compacts sont de la même famille que les précédents, mais en version plus grande et avec plus d’espace à l’intérieur. Il y a enfin les pickups. Ce sont ces voitures dotées d’une benne à l’arrière de l’habitacle.

Sélectionner un véhicule en bon état

Dans cette démarche, plusieurs étapes sont à suivre. En premier lieu, il faut prendre connaissance des spécificités de la voiture choisie. C’est-à-dire se renseigner sur ses caractéristiques mécaniques et esthétiques afin de pouvoir effectuer un examen préalable du véhicule avant de l’acheter. C’est surtout valable pour un modèle d’occasion comme une mercedes utilitaire. Par exemple, il est important de regarder d’un œil attentif, l’état de l’habitacle en général incluant les sièges et le tableau de bord. Si l’aspect intérieur et extérieur son acceptable, il faut ensuite tester toutes les fonctionnalités de la voiture (klaxon, essuie-glace…). Bien sûr, un véhicule neuf serait l’idéal, car l’on n’a plus besoin de vérifier quoi que ce soit.

Quelques astuces pour éviter les pièges à l’achat

Il faut toujours prendre ses précautions quand on achète une nouvelle voiture ou un véhicule d’occasion. Afin d’éviter les arnaques, mieux vaut s’adresser à un vendeur facilement trouvable et joignable. Pour le cas d’un véhicule de seconde main ou de troisième main, il est toujours important de connaître l’historique de la voiture. L’un des moyens est d’exiger des carnets d’entretien à jour. Il faut ensuite prendre la peine d’effectuer un petit tour de test, de façon à déceler les éventuelles anomalies par rapport à l’état général. Enfin, tracer les transactions. On peut par exemple réaliser le paiement par chèque bancaire. Cela permettra d’avoir un justificatif en cas de problème après la transaction.

Related Posts

Leave a Comment