Accueil » Acheter ou louer un bien immobilier ?
immobilier

Acheter ou louer un bien immobilier ?

par Olivier Thivierge

« Acheter ou louer un bien immobilier ? » est en effet une question importante que beaucoup d’entre vous se posent. Nous allons dans cet article déceler une partie des avantages et inconvénients de chaque solution.

Dans un premier temps, nous pouvons dire qu’acheter un logement est un acte capital qui est lié à un projet de vie, avec un enjeu patrimonial décisif.

Quelques données à retenir :

  • moins d’une personne sur 6 devient propriétaire avant 30 ans soit 16,2% de la population française
  • 973 000 ventes de logement ont été faites en France au cours de l’année 2020

Acquérir un bien immobilier est un rêve pour un grand nombre de Français. En effet, cela vous permettrait de construire un patrimoine, de le transmettre mais aussi d’anticiper votre retraite. Un achat vous permettrait également d’économiser les loyers et d’effectuer les travaux que vous souhaitez afin de le rendre totalement à votre goût.

Dans un second temps, nous pouvons dire qu’être locataire d’un bien immobilier permettrait pour un grand nombre de Français de s’assurer une certaine liberté.

En effet, être locataire permet d’être plus mobile, il est plus facile et rapide de mettre fin à un bail que de revendre un logement. Un locataire est effectivement plus disponible en terme géographique. Il n’a pas à rembourser les intérêts d’emprunts ni à prendre en charge la taxe foncière, il peut placer cet argent ailleurs pour le fructifier. Aujourd’hui plusieurs normes sont à prendre en compte dans un bien immobilier. En tant que locataire, les réparations liées à la vétusté du logement, aux mises aux normes, aux canalisations ou même aux éventuelles malfaçons sont à la charge du propriétaire.

Related Posts

Leave a Comment