Accueil » À quelle période faut-il augmenter son Chiffre d’affaires ?
augmenter son Chiffre d’affaires

À quelle période faut-il augmenter son Chiffre d’affaires ?

par Olivier Thivierge

Je suis Anthony, entrepreneur depuis 10 ans et le co-dirigeant des Ateliers Tallet. Aujourd’hui, grâce à cet article rédigé en guestblogging, je vais vous aider à trouver les périodes propices pour augmenter son chiffre d’affaires.

En effet, la saisonnalité touche beaucoup de secteurs d’activité, notamment tout ce qui est grandes surfaces ou encore « CHR » soit Cafés, Hôtels, Restaurants, et les activités annexes de ceux-ci dont les blanchisseries, fabricants de textiles, grossistes, etc. Ces secteurs savent quand leurs saisons commencent et quand elle finit, à quelques jours près d’année en année (hors crises majeures).

Voyons ensemble les temps forts à ne pas louper.

1- Les évènements calendaires

Le premier point relève peut être du bon sens mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Les évènements calendaires (tel que Noël, la Saint Valentin, Pâques, les vacances estivales, et dorénavant le black friday, pour ne citer qu’eux) constituent une véritable manne financière pour les professionnels de ces secteurs d’activités ; certains réalisant 70% du chiffre d’affaires annuel en quelques jours, voire quelques heures.

Ces évènements sont donc incontournables pour tous ceux désireux d’accroître leur chiffre d’affaires significativement.

Mais attention, la compétition devient de plus en plus rude. Il faudra donc user d’ingéniosité pour vous démarquer et tirer votre épingle du jeu.

2- Lors des pics d’activités

Les pics d’activités sont propres à chaque secteur d’activités comme par exemple les stations de ski qui ont leur pic en hiver (de décembre à avril) ou les stations balnéaires qui ont leurs saisons en été (de juin à septembre).

Il est judicieux de mettre une stratégie marketing en place afin de ne pas laisser vos concurrents se partager le gâteau sans vous. Grâce à un plan efficace, vous pourrez là encore vous démarquer et attirer plus de monde.

Essayer pour ça de trouver ou développer une niche où vous pourrez un segment précis de la population et ainsi pérenniser votre activité pour les saisons futures.

Comme dit le proverbe « le soleil se lève pour tout le monde ».

3- Lors des creux / saison basse

À contrario, lors des saisons creuses, il peut être intéressant d’attirer (ou de se développer afin d’attirer) un nouveau type de client auquel vous n’auriez pas du tout pensé de prime abord.

À l’instar des stations de ski, qui en été attire les amoureux de la nature et du VTT, vous pourriez sur votre secteur ou grâce à votre outil de travail, attirer une clientèle différente à le rechercher d’autre chose, vous permettant de lisser votre chiffre d’affaires et de faire tourner votre business toute l’année. Cette gymnastique, peu de monde arrive à la réaliser, mais ça vaut la peine, je pense, d’essayer.

Sinon, vous pouvez prendre cette période d’accalmie pour vous reposer, rénover votre outil de travail et réfléchir à comment vous pouvez combler (encore plus) les attentes de vos clients. Car un client satisfait est un client qui revient !

Donc, avec grâce à ces 3 temps forts et un peu de stratégie marketing, vous pourrez hausser votre chiffre d’affaires significativement et pourquoi pas devenir le leader de votre marché.

Soyez malin, alerte et toujours à l’affût d’une amélioration ou une bonne idée. Testez, demandez à vos acheteurs ce qu’ils en pensent. c’est le meilleur moyen pour s’améliorer.

Surtout, Si je peux vous donner un conseil, c’est de ne pas sombrer dans la torpeur et faire toujours la même chose. Sans nouveauté, vos clients vont se lasser et ne reviendront plus. Et oui, le bon vieux SONCAS a encore de beaux jours devant lui…

Related Posts

Leave a Comment