Accueil » 5 critères électriques à connaître lors de la construction d’une nouvelle maison
Electricité maison

5 critères électriques à connaître lors de la construction d’une nouvelle maison

par Olivier Thivierge

La conception et la planification de la construction d’une nouvelle maison peuvent être à la fois passionnantes et accablantes. Au cours de ces phases, il est important de comprendre certains composants électriques simples pour vous assurer de respecter certaines exigences essentielles qui seront utiles à votre foyer à long terme.

Il est donc utile de savoir comment vous pouvez contribuer à garantir la sécurité, le fonctionnement et l’organisation de votre maison. Voici cinq éléments électriques que vous devez connaître lorsque vous construisez une nouvelle maison.

1. SYSTÈMES DE CÂBLAGE : DE QUOI AUREZ-VOUS BESOIN ?

Le système électrique d’une maison se compose du branchement électrique, des prises d’éclairage et d’une série d’appareils câblés. Il est important de le savoir lorsque vous planifiez et prenez des décisions concernant l’électricité, car votre branchement électrique doit être d’une taille suffisante pour répondre aux besoins des personnes qui vivent dans votre maison. En général, 80 ampères sont suffisants pour une maison et un ménage de taille standard.

2. PRÉVOIR L’AMÉNAGEMENT

Avant de planifier la coordination électrique de chaque pièce et l’emplacement des appareils, il faut d’abord déterminer l’emplacement des prises électriques et du câblage de vos appareils. Nous vous recommandons de vous procurer les plans de votre maison et de déterminer l’emplacement probable des meubles et des appareils électriques.

L’emplacement des prises est l’occasion de faire preuve de créativité et d’optimiser la maison. Lors de la consultation initiale avec votre électricien, le fait d’exprimer vos idées dès le départ permet de créer une solution qui correspond le mieux à votre maison de rêve.

3. OPTEZ POUR LE CHANGEMENT

Après avoir planifié l’emplacement de vos prises de courant, vous pouvez maintenant faire preuve de créativité avec les interrupteurs et les prises de courant sans dépasser votre budget. Envisagez de remplacer votre éclairage par un éclairage LED. Cela peut entraîner un coût initial, mais vous fera économiser des coûts supplémentaires à l’avenir. Pour chaque euro dépensé en électricité, vous obtenez 55 heures d’éclairage à incandescence ou 550 heures de lumière LED.

Il est possible d’installer des ports de charge USB dans le mur pour recharger les appareils qui s’alimentent par USB, comme la plupart des téléphones. Pensez à les placer dans les endroits de la maison les plus utilisés, comme la cuisine, le bureau ou peut-être la chambre à coucher.

4. ENVISAGER UNE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Rien de mieux que de penser à installer des panneaux solaires dès la phase de planification d’une nouvelle construction. Comme l’installation se réalise pendant la construction, cela est pratique pour vous et pour l’électricien, car cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Cette étape vous permet également de planifier l’emplacement de l’onduleur. Nous vous recommandons d’installer l’onduleur plus près du tableau de distribution afin d’éviter toute surtension dans le réseau local.

5. PLANIFIER LA FUTURE MAINTENANCE.

Malgré toute la planification, il est possible que vous deviez apporter des modifications à l’avenir. Nous vous recommandons de répertorier ou de prendre des photos du câblage et des interrupteurs dans chaque mur et chaque pièce avant de poser les plaques de plâtre. Cela sera utile en cas de rénovation ultérieure, car cela aidera l’électricien ou la personne de métier à éviter d’endommager les câbles.

Lors de la réalisation d’une installation électrique, il est important de faire preuve d’une grande rigueur, en effet, le maniement de l’électricité ne se fait pas sans précaution. Certains règles de base, énoncées en particulier par la norme NF C 15-100, déterminent et contrôlent la réalisation et la distribution de votre réseau électrique pour garantir un maximum de sécurité et de confort pour les utilisateurs et les biens.

Related Posts

Leave a Comment